En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en Développement d'outils biotechnologiques de nature protéique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 octobre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en Développement d'outils biotechnologiques de nature protéique H/F
Référence : UMR5297-MELDES0-284
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : mercredi 17 septembre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 25 - Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie

Description du sujet de thèse

Développement d'outils biotechnologiques de nature protéique par conception de novo, évolution dirigée et ingénierie des protéines dans le contexte de l'étude des mécanismes moléculaires de la transmission synaptique et de la mécanobiologie.

Activités:
Mise en place de méthode de conception de protéines de novo. Conception de stratégies d'évolution dirigée principalement par phage display. Implementation des stratégies (création des banques, criblage, sélections…) pour la sélection de clones présentant les propriétés souhaitées. Mise en place des méthodes pour la validation des clones isolés par méthodes de biochimies, biophysique et d'imagerie. Ingénierie des outils protéiques par méthodes chimique ou génétique pour leur utilisation en environnement cellulaire. Validation des outils en modèle cellulaire par imagerie, protéomique, biochimie.
Encadrement et formation.

Compétences attendues:
Connaissance générale de la chime et de la biologie, Notions de base en mathématiques, statistiques, physique. Les règles d’hygiène et de sécurité liées à la manipulation des produits toxiques, des produits contaminants et des organismes transgéniques (OGM), Le domaine scientifique de la structure, Maîtriser les techniques de biologie du domaine expérimental, Connaître les principes et utiliser des appareils spécifiques du domaine : incubateurs, spectrophotomètre, thermocycleurs, laveurs de plaque, microscopes, HPLC, SPR, ITC…., Utiliser l’outil informatique d’enregistrement des données et de pilotage d’appareils, Communiquer et gérer les relations avec les interlocuteurs internes ou externes, Rédiger des procédures techniques. Veille méthodologique et technologique. Développement et optimisation de méthodes et de protocoles.

Contexte de travail

Créé au 1er janvier 2011, l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l'université de Bordeaux. Fort de 170 personnes réparties en 12 équipes, IINS conjugue des compétences multidisciplinaires pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l'activité cérébrale. L'Institut développe des méthodes innovantes en imagerie, chimie, physiologie et informatique. Composante de Bordeaux Neurocampus, IINS est l'un des acteurs majeurs de la communauté des neurosciences en Aquitaine.

Contraintes et risques

Possibilité de travail en horaires décalés