En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PHD STUDENT : Design and Experiment with Nudge-type Signals for collective self-consumption at the level of Local Energy Communities - H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 24 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5269-NADMIC-009
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, June 3, 2021
Scientific Responsible name : WURTZ Frédéric / DELINCHANT benoit
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This project takes places in the context of the energy transition, and wants to be a contribution to the development of Renewable Energies ranging from the scale of consumption in buildings (primary source of electricity consumption) to the scale of Local Energy Communities in phase of emergence. This emergence is enabled by the latest technical developments (micro-grids, "smart-grid", etc.), and the latest French and European regulations (2017 law on collective self-consumption, European directives of 2018 and 2019 on energy communities), and corresponds to need of studying short circuits of consumption / production that different actors seem to be calling for (citizens / consumers, local authorities, political authorities, etc.).

Work Context

The objective to which the thesis will contribute within an inter-disciplinary research group (at the interface of the G2ELAB and GAEL laboratories), is to characterize and test in situation the behavior of the new consumer / producer, which, individually and collectively, is intended to receive signals (tariffs or “nudge” type signals) for emerging behavior at the level of local collectives with a view to maximizing the self-consumption rates of locally produced energy. It will also be a matter of promoting management of local energy deficits or surpluses in connection with interconnection networks, while being ready to respond to requests for energy flexibility from this same global network. We will focus on so-called indirect flexibility, namely that which mobilizes users in the loop individually and collectively, via “nudge” and / or monetary signals. The project therefore necessarily addresses an inter-disciplinary approach, to understand and observe the economic behavior of users in interaction with the challenges of energy transition and management of energy networks. This is why it mobilizes work at the interface of a laboratory specializing in experimental economics and a laboratory specializing in electrical engineering.
Method and type of expected results
The methodologies to be implemented will address:
- Identifying the motivations of individual and collective consumers: The Grenoble Applied Economics Laboratory (GAEL) has developed skills for conducting experiments in order to test different incentive mechanisms based on the literature in the field which defines, for example, intrinsic motivation (individuals are internally motivated to do something because it brings them pleasure, moral satisfaction or other), or extrinsic motivation (external factors intervene such as the environment, remuneration and working conditions). These two incentive mechanisms can typically be set up and exploited through the concepts of honorary competition and monetary tournament, respectively.
- The design and testing of Nudge or Tariff type signals in situ: This involves setting up experimental protocols, in a controlled laboratory to essentially target calibrations and in an ecological situation (at the homes of the participants)
- The development of measurement methodology: Implementation of the physical flow measurement system and implementation of the consumer behavior measurement method with the principle of control group, and test group when we want to test and measure the impacts of approaches using nudge or tariff type signals (sending these signals then being qualified as “processing” when they are applied to the test group).
In terms of results, it is expected that there will be an understanding, analysis and real-life measurement of individual and collective dynamics in the development and management of use and consumption behaviors and regulations within localized energy systems. With the help of recent or future technological developments, this could make it possible to make the instruments for controlling energy demand (“demand response program”) more effective by integrating inter-personal and / or collective coordination mechanisms ( like collective management of common resources). These monetary (shared invoicing, intra-community pricing, etc.) and non-monetary (comparative nudges, community information / advice, rules for sharing constraints, etc.) will be developed and tested in an “ecological” (or real) situation by energy communities to improve self-consumption rates at the local level, estimate and mobilize the self-consumption potential that can be mobilized through indirect flexibility.
Scientific project proposed as part of the thesis subject
The study carried out during the thesis will go through the following stages:
- 1 ° State of the art of energy issues for short consumption circuits for energy transition and global management, and state of the art of theoretical concepts to be mobilized in experimental economics making it possible to design the sending of signals of the type nudge and / or tariff, to then aim to measure and analyze the behavior of users as economic consumers, individually and / or collectively, by being integrated into a local energy community
- 2 ° Surveys and / or "focus-group" -type studies (groups put in situation by presentation and virtual questionnaire in the laboratory), to probe a priori the opinions, the perception and the intentions of the subjects as to their appropriation and their involvement in a “Nudge / Signals” type approach at the level of energy communities
- 3 ° Design of nudges and experiments to be carried out in a situation (in the field), aimed at testing and measuring the impact of the signals sent: we will take inspiration from the nudges and the experimental protocols explored by G2ELAB and GAEL in the framework of previous projects ("Living Lab GreEn-ER", "EXPESIGNO", ...) but by adapting them to the new context of Local Energy Communities by focusing primarily on residential housing (experimentation fields of energy communities are in progress. recruitment courses through partnerships)
- 4 ° Carrying out experiments by targeting at least 2 energy communities, and taking advantage of the support and know-how of G2ELAB (for the implementation aspect of energy measures) and GAEL (for the implementation of experiments, from a legal and administrative point of view and the scientific method of carrying out the experiments).
- 5 ° Qualitative but above all quantitative analysis of the indirect flexibility induced by the response to signals during experiments carried out in 4 °. Comparison with the intentions measured and declared a priori in 2 °. Extrapolation of impacts to the scale of energy consumption and the overall energy transition.
The work will be carried out at the interface of a laboratory specializing in experimental economics (GAEL) and a laboratory specializing in electrical engineering (G2ELAB).
Part of the work will be carried out in the laboratory, and another part will consist of collecting data on experimental fields made up of collective self-consumption operations which will constitute the study areas.

Constraints and risks

No particular risk

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant : Concevoir et Expérimenter des Signaux de type Nudge dans le cadre de l'auto-consommation collective à l'Echelle des Communautés Locales d'Energies - H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 24 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5269-NADMIC-009
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 3 juin 2021
Nom du responsable scientifique : WURTZ Frédéric / LLERENA Daniel
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Ce projet s'inscrit dans la transition énergétique, et de la contribution des ENR (Energies Renouvelables) allant de l'échelle de la consommation dans les bâtiments (première source de consommation électrique) à l'échelle des Communautés Locales d'Energie en phase d'émergence. Cette émergence est permise par les dernières évolutions techniques (micro-grids, « smart-grid », …), et les dernières règlementations françaises et européennes (loi de 2017 sur l'Auto-consommation collective, directives européennes de 2018 et 2019 sur les communautés énergétiques), et pourrait connaitre un accueil favorable de par l'appétence pour les circuits courts de consommation/production que différents acteurs semblent appeler de leurs vœux (citoyens/consommateurs, collectivité territoriales, autorités politiques…).

Contexte de travail

L'objectif auquel contribuera la thèse au sein d'un groupe de recherche inter-disciplinaire (à l'interface des laboratoires G2ELAB et GAEL), est de caractériser et de tester en situation le comportement du nouveau consommateur/producteur, qui, à titre individuel et collectif, a vocation à recevoir des signaux (tarifaires ou signaux de type «nudge ») pour un comportement émergent à l'échelle des collectifs locaux en vue d'une maximisation des taux d'auto-consommation d'énergie produite localement. Il s'agira aussi de favoriser une gestion des déficits ou des surplus d'énergie locale en lien avec des réseaux d'interconnexion, tout en étant prêt à répondre à des demandes de flexibilité énergétique de la part de ce même réseau global. On se focalisera sur la flexibilité dite indirecte à savoir celle qui mobilise les usagers dans la boucle à titre individuel et collectif, via des signaux de type « nudges » et/ou monétaires. Le projet adresse ainsi nécessairement une approche inter-discipline, pour comprendre et observer le comportement économique des usagers en interaction avec les enjeux de la transition énergétique et de la gestion des réseaux d'énergie. C'est pourquoi il mobilise un travail à l'interface d'un laboratoire spécialisé dans l'économie expérimentale et d'un laboratoire spécialisé en génie électrique.
Méthode et type de résultats attendus
Les méthodologies à mettre en œuvre vont adresser :
- L'identification des motivations des consommateurs à titre individuel et collectifs :
Le laboratoire d'économie appliquée de Grenoble (GAEL) a l'habitude de conduire des expérimentations afin de tester différents mécanismes d'incitation en s'appuyant sur la littérature du domaine qui définit par exemple la motivation intrinsèque (les individus sont intérieurement motivés pour faire quelque chose parce qu'elle leur apporte un plaisir, une satisfaction morale ou autre), ou la motivation extrinsèque (des facteurs externes interviennent comme l'environnement, la rémunération et les conditions du travail). Ces deux mécanismes d'incitation peuvent typiquement être mis en place et exploités via respectivement, les concepts de concours honorifique et de tournoi monétaire .
- La conception et le test des signaux de type Nudges ou Tarifaires en situation : Il s'agit ici de mettre en place des protocoles expérimentaux, en laboratoire contrôlé pour viser essentiellement des calibrages et en situation écologique (aux domiciles des participants)
- La mise au point de méthodologie de mesure : Mise en place du système de mesure des flux physiques et mise en place de la méthode de mesure du comportement du consommateur avec principe de groupe de contrôle, et groupe test quand on veut tester et mesurer les impacts des approches utilisant des signaux de type Nudges ou tarifaire (l'envoi de ces signaux étant alors qualifié alors de « traitement » lorsqu'ils sont appliqués au groupe test).
En termes de résultats, il est attendu une compréhension, une analyse et une mesure en situation réelle des dynamiques individuelles et collectives dans l'élaboration et le pilotage des régulations des usages et des consommations au sein des systèmes énergétiques localisés. A l'aide des développements technologiques récents ou à venir, cela pourrait permettre de rendre les instruments de pilotage de la demande d'énergie (« demand response program ») plus efficaces en intégrant des mécanismes de coordination inter-personnelles et/ou collectifs (à l'image d'une gestion collective de ressources communes). Ces mécanismes monétaires (facturation partagée, tarification intra-communauté, etc.) et non monétaires (nudges comparatifs, informations/conseils communautaires, règles de partage des contraintes, etc.) seront élaborés et expérimentés en situation « écologique » (ou réelle) par des communautés énergétiques pour permettre une amélioration des taux d'auto-consommation à l'échelle locale, estimer et mobiliser le potentiel d'auto-consommation mobilisable par la flexibilité indirecte.
Projet scientifique proposé dans le cadre du sujet de thèse
Dans le contexte, à savoir les objectifs et les approches méthodologiques proposées, l'étude réalisée au cours de la thèse passera par les étapes suivantes :
- 1° Etat de l'art des enjeux énergétiques pour les circuits de consommation courts pour la transition énergétique et la gestion globale, et état de l'art des concepts théoriques à mobiliser en économie expérimentale permettant de concevoir l'envoie de signaux de type nudge et/ou tarifaire, pour ensuite viser à mesurer, et analyser le comportement des usagers en tant que consommateur économique, à titre individuel et/ou collectif, en étant intégré dans une communauté locale d'énergie
- 2° Etudes par sondage et/ou par approche de type « focus-group » (groupes mis en situation par présentation et questionnaire virtuel en laboratoire), pour sonder à priori les opinions, la perception et les intentions des sujets quant à leur appropriation et leur implication dans une approche de type « Nudge/Signaux » à l'échelle des communautés énergétiques
- 3° Conception de nudges et d'expériences à mener en situation (sur terrain), visant à tester et à mesurer l'impact des signaux envoyés : on s'inspirera des nudges et des protocoles d'expérimentation explorés par G2ELAB et GAEL dans le cadre des projets précédents (« Living Lab GreEn-ER », « EXPESIGNO »,…) mais en les adaptant au contexte nouveau des Communautés Locales d'Energie en focalisant essentiellement sur les logements résidentiels (des terrains d'expérimentation de communautés énergétiques sont en cours de recrutement via des partenariats)
- 4° Réalisation des expériences en visant au minimum 2 communautés d'énergie, et en profitant du support et du savoir-faire du G2ELAB (pour l'aspect mise en place des mesures énergétique) et du GAEL (pour la mise en place des expériences, d'un point de vue juridique, administratif et les méthode scientifique de réalisation des expériences).
- 5° Analyse qualitative mais surtout quantitative de la flexibilité indirecte induite par la réponse aux signaux lors des expériences menées dans le 4°. Comparaison avec les intentions mesurées et déclarées à priori en 2°. Extrapolation des impacts à l'échelle de la consommation d'énergie et de la transition énergétique globale.
Le travail sera réalisé à l'interface d'un laboratoire spécialisé dans l'économie expérimentale (GAEL) et d'un laboratoire spécialisé en génie électrique (G2ELAB).
Une part du travail sera réalisée en laboratoire, et une autre part consistera en du recueil de données sur des terrains constitués par des opérations d'Autoconsommation collective qui constitueront les terrains d'étude

Contraintes et risques

pas de risques particuliers

On en parle sur Twitter !