En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Conception et développement d'un dispositif photoélectrochimique pour la valorisation solaire de molécules plateformes de la biomasse (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 19 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Conception et développement d'un dispositif photoélectrochimique pour la valorisation solaire de molécules plateformes de la biomasse (H/F)
Référence : UMR5256-MATPRE-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mardi 29 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 200 € brut mensuel
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique

Description du sujet de thèse

Le doctorant sera impliqué dans le développement et l'étalonnage des photoélectrodes en collaboration avec l'INL. Les photocathodes seront produites à l'INL par épitaxie par jets moléculaires et protégées in situ par une couche de SrTiO3, tandis que les photo-anodes seront produites à l'IRCELYON. Le doctorant sera chargé d'intégrer efficacement ces photoélectrodes avec des électrocatalyseurs appropriés développés à l'IRCELYON. En outre, il/elle effectuera l'étalonnage des performances photoélectrochimiques dans une installation dédiée sous une gamme de paramètres (pH, illumination, température, concentration, etc.). Afin d'optimiser les matériaux, des mesures de spectroscopie in-situ et operando (Raman, XPS, FT-IR, XAS, UV-Vis, THz...) seront réalisées à l'IRCELYON, et dans des installations synchrotron (SOLEIL, ESRF, MAX IV...), et le/la doctorant(e) aura l'opportunité de les réaliser. Enfin, l'étudiant sera en charge de la réalisation et de l'exploitation d'un démonstrateur PEC à l'échelle du laboratoire (surface active de 25 cm²), avec l'aide des ressources (matériaux, ateliers mécaniques et électriques...) de l'IRCELYON et de l'INL.

Contexte de travail

IRCELYON est une unité mixte de recherche entre le CNRS et l'Université de Lyon, qui rassemble les compétences en catalyse hétérogène de la région lyonnaise pour constituer le plus grand laboratoire de catalyse en France et en Europe. Le laboratoire comprend 115 chercheurs permanents du CNRS et de l'Université de Lyon, ainsi qu'un nombre similaire de doctorants et post-doctorants. IRCELYON, laboratoire de recherche académique entièrement dédié aux procédés hétérogènes, concentre ses activités de recherche sur les enjeux du développement durable.

Ce que nous vous proposons :
- Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche.
- Une possibilité de télétravailler (maximum 2 jours par semaine) selon l’activité.
- Un restaurant d’entreprise sur le site qui permet de déjeuner à un prix intéressant.
- Un remboursement partiel des titres de transport (75 %) + forfait mobilité durable.
- Un site accessible en transport en commun + parking privé
- 44 jours de congés/RTT par an
- Participation financière au frais de mutuelle.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.