En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

DOCTORANT (H/F) Eco-extraction de molécules faiblement solubles par CO2 supercritique à partir de résidus d’extraction de la propolis

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 29 octobre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : DOCTORANT (H/F) Eco-extraction de molécules faiblement solubles par CO2 supercritique à partir de résidus d’extraction de la propolis
Référence : UMR5248-RAPSAV-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mercredi 8 octobre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2200 euros brut mensuel
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation

Description du sujet de thèse

Eco-extraction de molécules faiblement solubles par CO2 supercritique à partir de résidus d’extraction de la propolis

Face aux défis environnementaux et sociétaux actuels, la recherche de nouveaux procédés respectueux du développement durable est une priorité. La valorisation de coproduits issus de la biomasse, en particulier pour produire des ingrédients à valeur ajoutée dans le domaine nutraceutique, représente un axe de recherche en plein essor.

Dans le cadre du projet collaboratif ANR Procop (Valorisation of poorly soluble polyphenols from Propolis Co-Product), l’institut CBMN (UMR CNRS / Université de Bordeaux / Bordeaux INP) ouvre un poste de doctorant(e).

Le projet PROCOP s’inscrit dans une démarche de développement durable et vise à valoriser les coproduits de la propolis par des technologies respectueuses de l’environnement. L’objectif principal est l’extraction et la formulation de polyphénols pour les marchés des compléments alimentaires et nutraceutiques.
Les travaux du doctorant se situeront dans la première phase de ce projet, avec l’objectif de chercher à extraire sélectivement des biomolécules peu solubles, notamment les flavonoïdes, en utilisant le CO₂ supercritique (scCO₂) dont les conditions opératoires seront optimisées afin de préserver leurs fonctionnalités et réduire l’impact environnemental. Cette approche sera comparée à des procédés plus classiques ou intensifiés comme l’extraction assistée par ultrasons ou par solvants pressurisés. Chez les partenaires, ces extraits seront encapsulés.
Ce travail de thèse s’inscrit donc dans une recherche multidisciplinaire alliant éco-extraction, biomatériaux biosourcés et évaluation biologique.



Le doctorant (H/F) contribuera au développement de procédés innovants d’éco-extraction pour valoriser des résidus de propolis, une ressource encore peu exploitée.
L’objectif principal est de mettre au point des méthodes d’extraction et de purification de composés antioxydants en utilisant des technologies pressurisées (fluides supercritiques, solvants pressurisés).

Les missions incluront :
- l’extraction et la purification de composés bioactifs à partir de résidus de propolis,
- la caractérisation et l’analyse chimique des molécules isolées,
- la contribution à la valorisation scientifique et appliquée des résultats (publications, présentations, transferts).

Profil recherché :
- Préférentiellement formation en génie des procédés et/ou chimie analytique et/ou sciences de l’ingénieur,
- Solide expérience pratique de laboratoire, goût pour l’expérimentation,
- Goût prononcé pour le travail d’équipe, qualités de communication
- Intérêt marqué pour la recherche académique et appliquée,
- Sensibilité aux enjeux d’innovation durable et de valorisation de la biomasse.

Contexte de travail

Thèse proposée dans le cadre d’un projet ANR (Procop) avec l’Université de Technologie de Compiègne et Sorbonne Université.
Le doctorant(H/F) recruté rejoindra l’Institut de Chimie et Biologie des Membranes et Nano-objets (CBMN, UMR 5248 CNRS – Université de Bordeaux – Bordeaux INP), et sera inscrit à l’École doctorale des Sciences Chimiques de l’Université de Bordeaux.
Au sein du CBMN, il/elle intégrera le groupe Val’actif, dont les recherches couvrent l’éco-extraction de molécules d’intérêt (notamment via des procédés mettant en œuvre des fluides supercritiques ou pressurisés), jusqu’à l’étude des propriétés biologiques par des approches de formulation en milieux complexes.

Grâce à cette transversalité, le CBMN constitue un pôle attractif et reconnu, à la fois au niveau régional et national. Pour en savoir plus : https://www.cbmn.u-bordeaux.fr/

Le laboratoire est situé sur le campus de Pessac-Talence-Gradignan de l’Université de Bordeaux, dans un environnement scientifique et étudiant particulièrement dynamique.

Avantages sociaux : forfait mobilité et participation forfaitaire aux frais de transport et de mutuelle. + cantine

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Risques liés aux produits chimiques et risques liés aux équipements sous pression
Déplacements ponctuels possible auprès des partenaires du projet.