En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position in study of the cut off in a “vacuum circuit breaker”

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5213-STETRI-013
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Thursday, January 13, 2022
Scientific Responsible name : Pierre FRETON
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 April 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

There are different types of disconnection technologies depending on the medium in which the arc develops. In the field of medium voltage (1 - 52 kV), we distinguish mainly between air, vacuum and SF6. From the point of view of environmental impact, vacuum technology is the best, especially compared to SF6, which is a greenhouse gas. In the "vacuum" technology, an arc is established in a plasma of metallic vapors coming from the electrodes (copper). The pressure is then of the order of a few 103 Pa. This arc can adopt two operating regimes: the diffuse regime and the concentrated regime (at high current intensities) where the arc is visually analogous to an electric arc created under atmospheric pressure. The application of an axial magnetic field (AMF) extends the current range in which the arc is in the diffuse mode. The mathematical representation of the behavior of such a medium is close to that of a two-temperature plasma and analogies exist. The objective of the thesis will be to set up, in a first step on a simplified geometry, a three-dimensional numerical model describing the plasma medium and to study the influence of the parameters (intensity, dimensions of the electrodes, value of the magnetic field, others parameters). Depending on the level of the intensity and thus of the current density, two regimes can exist: one subsonic (current density higher than 3000 kA/m2), the other supersonic. The current being alternating, both regimes will be studied and the model will have to be able to study the transition from one regime to the other. In a second step, once the model is developed and validated with the available experimental results, a real (more complex) geometry will be considered. Different shapes of electrodes will be studied as well as the movements of spacing and rotation of the electrodes. Although this cutting technology exists, very few works are present in the literature; however, the candidate will be able to rely on the expertise of the team and the industrial partner.

Work Context

This subject is part of a long-standing collaboration (more than 15 years) between the Siemens Company of Berlin and the LAPLACE laboratory. With the acquired experience [1-5] in the field of high voltage circuit breaker and the technological advances brought by the previous studies, the Siemens Energy Company and the LAPLACE laboratory now wish to progress in the field of vacuum switching.
[1] F. Reichert, J.J. Gonzalez and P. Freton, “Modelling and simulation of radiative energy transfer in high voltage circuit breaker”, J. Phys. D: Appl. Phys. 45 (2012) 375201 (11pp)
[2] J.J. Gonzalez, P. Freton, F. Reichert, D. Randrianarivao, “Turbulence and magnetic field calculations in high voltage circuit breakers, IEEE Transactions on Plasma Science, ID TPS5280.R1 (2012)
[3] J.J. Gonzalez, P. Freton, P. Reichert, A. Pechanka, “PTFE vapor contribution to pressure changes in high voltage circuit breakers” IEEE Transactions on Plasma Science, vol. 43, Issue: 8, (2015).
[4] A. Petchanka, F. Reichert, J.J. Gonzalez and P. Freton, “Modelling of deformation of PTFE nozzles in high voltage circuit breaker due to multiple interruptions”, J. Phys. D: Appl. Phys. 49 (2016) 135201
[5] F. Reichert, A. Petchanka, P. Freton and J.J. Gonzalez, “Studies on the Thermal Re-ignition in SF6 High-Voltage Circuit-Breakers by means of Coupled Simulation” Plasma Physics and Technology journal, vol 2, ISSN: 2336-2626 (2015)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en étude de la coupure « sous vide » (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5213-STETRI-013
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 13 janvier 2022
Nom du responsable scientifique : Pierre FRETON
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 avril 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Il existe différentes technologies de coupure selon le milieu dans lequel l'arc électrique se développe. Dans le domaine de la moyenne tension (1 - 52 kV), on distingue principalement les coupures dans l'air, le vide et le SF6. Du point de vue de l'impact environnement, la technologie « sous vide » est la meilleure, notamment comparée à celle avec SF6 qui est un gaz à effet de serre. Dans la technologie sous « vide », un arc s'établit dans un plasma de vapeurs métalliques issues des électrodes, en l'occurrence du cuivre. La pression est alors de l'ordre de quelques 103 Pa. Cet arc peut adopter deux régimes de fonctionnement : le régime diffus et le régime concentré (aux fortes intensités du courant) où l'arc est visuellement analogue à un arc électrique créé sous pression atmosphérique. L'application d'un champ magnétique axial (AMF) permet d'élargir la plage de courant dans laquelle l'arc est en mode diffus. La représentation mathématique du comportement d'un tel milieu est proche de celle d'un plasma à deux températures et des analogies existent. L'objectif de la thèse consistera à mettre en place, dans un premier temps sur une géométrie simplifiée, un modèle numérique tridimensionnel décrivant le milieu plasma et à étudier l'influence des paramètres (intensité, dimensions des électrodes, valeur du champ magnétique, etc.). Suivant le niveau de l'intensité et donc de la densité de courant deux régimes peuvent exister : l'un subsonique (Densité de courant supérieure à 3000 kA/m2), l'autre supersonique. Le courant étant alternatif, les deux régimes seront étudiés et le modèle devra être à même d'étudier la transition d'un régime à l'autre. Dans un second temps une fois le modèle développé et validé avec les résultats expérimentaux disponibles, une géométrie réelle (plus complexe) sera envisagée. Différentes formes d'électrodes seront étudiées ainsi que les mouvements d'écartement et de rotation des électrodes. Bien que cette technologie de coupure existe, très peu de travaux sont présents dans la littérature, cependant le/la candidat(e) pourra s'appuyer sur l'expertise de l'équipe et sur celle du partenaire industriel.

Contexte de travail

Ce sujet rentre dans le cadre d'une collaboration de longue date (plus de 15 ans) entre la Société Siemens de Berlin et la laboratoire LAPLACE. Forts de l'expérience acquise [1-5] dans le domaine de la haute tension et des avancées technologiques amenées par les études précédentes, la Société Siemens Energy et la laboratoire LAPLACE désirent à présent progresser dans le domaine de la coupure sous vide.
[1] F. Reichert, J.J. Gonzalez and P. Freton, “Modelling and simulation of radiative energy transfer in high voltage circuit breaker”, J. Phys. D: Appl. Phys. 45 (2012) 375201 (11pp)
[2] J.J. Gonzalez, P. Freton, F. Reichert, D. Randrianarivao, “Turbulence and magnetic field calculations in high voltage circuit breakers, IEEE Transactions on Plasma Science, ID TPS5280.R1 (2012)
[3] J.J. Gonzalez, P. Freton, P. Reichert, A. Pechanka, “PTFE vapor contribution to pressure changes in high voltage circuit breakers” IEEE Transactions on Plasma Science, vol. 43, Issue: 8, (2015).
[4] A. Petchanka, F. Reichert, J.J. Gonzalez and P. Freton, “Modelling of deformation of PTFE nozzles in high voltage circuit breaker due to multiple interruptions”, J. Phys. D: Appl. Phys. 49 (2016) 135201
[5] F. Reichert, A. Petchanka, P. Freton and J.J. Gonzalez, “Studies on the Thermal Re-ignition in SF6 High-Voltage Circuit-Breakers by means of Coupled Simulation” Plasma Physics and Technology journal, vol 2, ISSN: 2336-2626 (2015)

On en parle sur Twitter !