Faites connaître cette offre !
Informations générales
Référence : UMR5107-SOPHEU0-026
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : vendredi 8 janvier 2021
Nom du responsable scientifique : CANIONI Lionel
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Description du sujet de thèse
Doctorant ou Doctorante pour la production par approche laser tout-optique d'architectures photoniques en 3D pour le proche et moyen-IR au sein de verres photosensibles non conventionnels.
L'objectif est de développer de nouveaux savoir-faire en matière de production de structures émettrices dans le rouge/infrarouge présentant un contraste élevé avec une résolution inférieure à la longueur d'onde. Basé sur notre expertise unique en science des verres et en structuration laser, le projet vise à développer des approches tout-optique par fabrication additive et soustractive laser permettant de créer directement des architectures multi-échelles fluorescentes et/ou de type cristaux photoniques non linéaires dans des verres inorganiques pérennes. De tels verres sont ainsi destinés à de potentielles applications photoniques intégrées telles que les technologies avancées de manipulation de la propagation de la lumière et/ou de détection de haute efficacité. Ce projet, permettra de développer des capteurs, et des circuits photoniques intégrés, et de l'optique diffractive.
Contexte de travail
Le laboratoire CELIA à une reconnaissance internationale pour l'interaction laser matière en régime femtoseconde et sur l'inscription directe au laser de propriétés optiques. Le projet s'inscrit dans un programme coopératif entre plusieurs partenaires (programme ANR ArchiFluo) qui rassemble industriel et laboratoires de chimie des matériaux et spectroscopie.
On en parle sur Twitter !