En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat : La topologie et la fonction des connectomes neuronaux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 31 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat : La topologie et la fonction des connectomes neuronaux (H/F)
Référence : UMR3571-CHRVES-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 15
Date de publication : jeudi 10 octobre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Modélisation mathématique, informatique et physique pour les sciences du vivant

Description du sujet de thèse

Ce projet vise à caractériser les circuits neuronaux des petits animaux et étudier l'influence des contraintes physiques sur leur topologie, et comprendre comment la structure particulière de leurs circuits neuronaux affecte leur fonction et si cette structure est optimisée pour les tâches informatiques que les animaux doivent accomplir pour survivre.

Au laboratoire, nous nous appuyons principalement sur la larve de Drosophila melanogaster comme animal modèle pour étudier ces questions. Son connectome complet, contenant ~10,000 neurones, a été cartographié à une résolution synaptique. En outre, une vaste boîte à outils génétique permet de cibler et de contrôler des neurones individuels chez des animaux au comportement libre. Des cribles à grande échelle ont révélé l'influence individuelle de milliers de neurones sur le comportement de millions de larves, et plusieurs microcircuits contrôlant des décisions et des actions comportementales spécifiques ont été identifiés.

Nous recherchons un.e candidat.e très motivé.e ayant une solide formation quantitative en physique ou en mathématiques appliquées (y compris, mais sans s'y limiter, l'apprentissage automatique). Le candidat sélectionné travaillera dans un environnement interdisciplinaire mêlant physiciens, biologistes et mathématiciens.

Une maîtrise de Python, ou d'un langage de programmation similaire, et des simulations numériques est attendue.

Contexte de travail

Le travail sera effectué dans le groupe Décision et Processus Bayésiens (DBC) de l'Institut Pasteur à Paris. Le groupe s'intéresse aux implémentations neuronales des décisions dans les animaux et comment celles-ci sont façonnées par l'évolution et les contraintes physiques extérieures.

Nous abordons ce sujet par une approche interdisciplinaire mêlant la physique statistique, l'apprentissage automatique bayésien et la théorie de l'information. Le laboratoire travaille en étroite relation avec des collaborateurs expérimentaux pour la conception des expériences et pour obtenir des données expérimentales sur le comportement animal, notamment des larves de Drosophila melanogaster.