Informations générales
Intitulé de l'offre : Thèse sur l’apprentissage sensorimoteur pendant la rééducation de l’équilibre après une blessure à la cheville (H/F)
Référence : UMR7222-CHALEM-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : samedi 14 juin 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 51 - Modélisation mathématique, informatique et physique pour les sciences du vivant
Description du sujet de thèse
Les blessures musculosquelettiques sont fréquemment accompagnées de troubles de l’équilibre, qui ont un grand cout sociétal. Le but du projet est de comprendre le lien entre neuro-plasticité et récupération fonctionnelle pendant la rééducation après une blessure à la cheville. Nous utiliserons des données longitudinales de patients avec une instabilité chronique de cheville, récoltées par Dr. Dubbeldam à l’Université de Münster, afin de développer un modèle de l’apprentissage de l’intégration sensorielle et de la coordination motrice de l’équilibre.
Le ou la candidat.e doit avoir une formation en biomécanique et de l’expérience en analyse de données en python, ainsi qu’en mesure et analyse du mouvement humain (capture de mouvement, forces de réaction au sol, électromyographie). De l’expérience en travail d’équipe en une mobilité internationale sont des atouts supplémentaires.
Contexte de travail
L’avènement des intelligences artificielles et des robots induit des transformations profondes dans nos sociétés. Les chercheuses et chercheurs de l’ISIR contribuent à les anticiper en travaillant sur l’autonomie des machines et leur capacité à interagir avec les êtres humains. Nos équipes regroupent des chercheuses et chercheurs de disciplines variées, autour d’objets, d’applications et de questions scientifiques partagés relevant des deux défis majeurs de la robotique : l’interactivité avec les personnes humaines et l’autonomie.