Informations générales
Intitulé de l'offre : DOCTORAT EN BIOLOGIE: Code de la tubuline dans la physiologie neuronale : des mécanismes biophysiques aux impacts biologiques (H/F)
Référence : UMR3348-PASLEO-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 20 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est de 2200,00 € brut mensuel
Section(s) CN : 22 - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction
Description du sujet de thèse
Les microtubules sont des fibres cytosquelettiques qui forment des assemblages macromoléculaires complexes dans les cellules, en particulier dans les neurones où ils sont organisés en faisceaux denses, à la fois dans les axones et les dendrites. Ces assemblages sont organisés par un large éventail de protéines associées aux microtubules (MAPs).
Le projet interdisciplinaire proposé combine l'expertise des deux équipes : Janke/Magiera et Pullarkat pour étudier comment la dynamique des microtubules neuronaux, régulée par les modifications posttraductionnelles de la tubuline, affecte la morphologie axonale et la physiologie neuronale. Le travail combinera des systèmes modèles établis et uniques dans les deux équipes pour déterminer comment le code de la tubuline influence le comportement des MAPs dans les neurones, comment cela contrôle l'architecture et la dynamique du cytosquelette des microtubules. Il étudiera en outre comment cela affecte la morphologie axonale, en particulier le beading de l'axone qui est généralement lié à des changements dans la physiologie neuronale et souvent observé dans la neurodégénérescence.
Ce projet interdisciplinaire présente une occasion unique d'ouvrir de nouvelles voies pour déterminer comment la régulation du cytosquelette des microtubules dans les neurones affecte la physiologie neuronale. Notre projet a également le potentiel de faire progresser la compréhension des mécanismes des troubles neurodégénératifs liés au cytosquelette.
Contexte de travail
L'équipe "Régulation de la Dynamique des Microtubules par code Tubuline" est basée sur le site d'Orsay (91) du Centre de recherche de l'Institut Curie, au sein de l'UMR3348 CNRS. Une partie du projet sera effectuée dans le laboratoire du Dr Pramod Pullarkat, au Raman Research Institute, à Bangalore, Inde.
Contraintes et risques
Aucun