En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2025-057 - Matériaux nanoporeux (zéolithes) et applications biomédicales H/F

Matériaux nanoporeux (zéolithes) et applications biomédicales H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Matériaux nanoporeux (zéolithes) et applications biomédicales H/F
Acronyme : ONCONANO
Référence : CPJ-2025-057
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Normandie
Région(s) académique(s) : Normandie
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université Caen-Normandie
Code(s) établissement(s) :

  • UMR6030
  • UMR6506

Date de publication : mardi 20 mai 2025
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Biologie et santé
Section(s) CN : 28 - Pharmacologie, bio-ingénierie, imagerie, biotechnologie

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

Le CNRS est un fer de lance de la recherche internationale de par, entres autres, sa capacité à promouvoir l’émergence de recherche en rupture grâce à l’interdisciplinarité.
Le recrutement proposé, s’appuyant sur deux instituts du CNRS que sont CNRS Biologie et CNRS Chimie, se situe pleinement dans la mission du CNRS d'assurer l'avancée des connaissances dans l'ensemble des champs disciplinaires et ici plus particulièrement dans les domaines de l’innovation en chimie pour des applications à la santé de demain. Dans son contrat d’objectif 2019-2023, le CNRS a fait ressortir la demande croissante de matériaux multifonctionnels, aux propriétés optimisées, combinées, voire extraordinaires. Le programme proposé à travers cette CPJ se positionne parfaitement dans cet objectif. En effet, avec l’avènement de la médecine 5P, proposer des (nano)-molécules modulables à façon en fonction d’une caractéristique intrinsèque du patient est un enjeu d’envergure et seule la recherche multidisciplinaire nous permettra d’atteindre cet objectif.
Dans le cadre du plan France 2030, les objectifs visent à positionner La France dans le peloton de tête sur une dizaine de secteurs stratégiques comme l'énergie, la santé du futur, la décarbonation de l’industrie ou encore l’alimentation et l’agriculture…Le programme de recherche présenté ici répond parfaitement à cet objectif de santé du futur avec le développement d’objets théranostiques développés sur la base des recherches des deux laboratoires CNRS (ISTCT et LCS) accueillant cette CPJ.

Stratégie du laboratoire d'accueil

ISTCT cherche à mieux comprendre la physiopathologie des tumeurs hypoxiques (cerveau-poumon-métastases cérébrales), d'identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant la tumeur et son microenvironnement et d’évaluer les effets des traitements anticancéreux dont la radiothérapie (RT) sur les tissus sains et les protéger en utilisant notamment l'imagerie in vivo (IRM, TEP/CT). Depuis plusieurs années, ISTCT s’intéresse à une approche nano-particulaire ciblant les cellules tumorales en partenariat avec le laboratoire LCS. Le LCS est un laboratoire de rayonnement international dans le domaine de la synthèse des nano-zéolithes. La fonctionnalisation de ces nanoparticules permet de les utiliser comme porteur d’agent de sensibilisation vers les cellules cancéreuses.
La collaboration entre les 2 partenaires grâce à cette CPJ permettra d’affiner cette stratégie de thérapie nano-particulaire pour y associer diverses composantes (en particulier en prenant en compte le microenvironnement tumoral) dans un objectif global de proposer une plateforme multimodale de ciblage tumoral adaptable à façon. La CPJ permettra au laboratoire de renforcer sa recherche originale d’outils de chimie intelligents, modulables à façon afin de proposer des outils thérapeutiques et d’imagerie (théranostique) innovants.

Stratégie Internationale

Le projet de recherche qui serait soutenu à travers cette CPJ s’inscrit dans une démarche internationale déjà existante. En effet, le travail sur les zéolithes et leurs applications biomédicales est déjà un axe fort de l’IRN France Chine « Zeolites » pour lequel les deux unités LCS et ISTCT sont parties prenantes. Cela s’est d’ores et déjà traduit par trois symposiums communs internationaux (1 en Chine et 2 en France). Plus récemment, les travaux sur les zéolites et leurs applications biomédicales ont permis aux laboratoires partenaires d’être lauréats d’un financement européen MSCA-IF dont le projet de recherche est en lien avec celui de la CPJ et s’appuie sur un partenariat avec un laboratoire italien, lui-même partenaire du consortium « « EuroNanoMed ». La CPJ pourra renforcer ce partenariat notamment à travers l’accueil de chercheurs et étudiants étrangers comme cela a déjà été le cas dans le passé. De par l’importance de la thématique des Nanoparticules et leurs enjeux notamment pour des applications biomédicales, la mise en place d’une formation internationale accessible à la fois à des chimistes et des biologistes semble très opportune. La CPJ pourra intervenir dans des masters de l’Université de Caen, des « summer-school » s’inscrivant dans l’IRN Zeolites et contribuer à la réflexion d’une mise en place de diplôme et/ou d’enseignements de type MOOC dans ce domaine.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

199612301T LCS
201722484V ISTCT

Résumé du projet scientifique

L'objectif principal du projet est de synthétiser à façon et de valider in vivo de nouveaux matériaux poreux nanométriques (zéolithes) pour des applications biomédicales. Les nanozéolithes sont des nanoparticules dont la synthèse et les capacités d’adsorption et de délivrance de molécules invitées peuvent être parfaitement maitrisées dans un contexte de physiologie à pH défini. Le projet est axé sur 1) le développement et la validation de nouvelles zéolithes nanométriques biocompatibles sans matières organiques et 2) leur utilisation dans des modèles précliniques pour améliorer l'efficacité des traitements conventionnels des tumeurs cérébrales ou d'autres tumeurs résistantes. La radio- et la chimiorésistance induite par l'hypoxie ainsi que d’autres phénomènes associés à la croissance tumorale comme l’inflammation seront particulièrement ciblées. Il existe plus de 250 zéolithes connues. Le nouveau défi d’un projet axé sur la chimie consistera à contrôler leurs propriétés par la conception de la synthèse afin d'améliorer les performances en termes de stabilité, de sélectivité et de biocompatibilité. Pour un projet axé sur la biologie, des utilisations thérapeutiques et des suivis en imagerie multimodale dans des modèles pertinents seront proposés. Ces nouveaux composés combinés à la caractérisation et à la vectorisation avancées des molécules déterminées pour les applications biomédicales constituent l'objectif interdisciplinaire ultime dans l’objectif de fournir une plateforme théranostique adaptable au contexte biomédical.

Résumé du projet d'enseignement

Les activités de la personne recrutée s’inscriront dans l’enseignement de l’Université de Caen- Normandie à travers des activités pédagogiques dans le domaine de la chimie – biologie en Santé. Selon le profil, elles pourront être développées dans les départements de chimie ou de biologie.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 0 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection