Informations générales
Intitulé de l'offre : Rôles moléculaires, physiologiques et cellulaires des Modifications des ARNs H/F
Acronyme : ModARN
Référence : CPJ-2025-056
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Paris-Saclay, Occitanie Ouest
Région(s) académique(s) : Région académique Île-de-France. et Occitanie
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université Paris Saclay - Université de Toulouse III
Code(s) établissement(s) :
Date de publication :
mardi 20 mai 2025
Type de contrat :
Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail :
Complet
Rémunération :
Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Biologie et santé
Section(s) CN :
21 - Organisation, expression, évolution des génomes
23 - Biologie intégrative des organismes photosynthétiques et des microorganismes associés
Profil Recherché
Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap
Stratégie d'établissement
Le CNRS est un organisme national de recherche multidisciplinaire mettant l'excellence scientifique au service de l'avancée du front de la connaissance, en route vers des innovations de rupture. Le CNRS s’est fixé entre autres objectifs, de mettre les moyens nécessaires aux recherches visant à comprendre la participation des composants non génétiques à la régulation de l’expression des gènes et à leurs impacts sur le développement et la réponse des organismes à l’environnement. Cette CPJ qui permettra le recrutement d’un ou d’une jeune scientifique d’excellence internationale dans le domaine de la compréhension des rôles fondamentaux des modifications chimiques et donc non codées génétiquement, des ARN s’inscrit donc pleinement dans la stratégie de l’établissement.
Stratégie du laboratoire d'accueil
Sur des critères d’adéquation scientifique le ou la candidat.e sera affecté.e au sein du laboratoire MCD (Biologie Moléculaire, Cellulaire et du Développement) à Toulouse ou de l’IPS2 (Institut des Sciences de Plantes) à Saclay. Le collectif des équipes du MCD développe des projets de recherche fondamentale orientés sur la compréhension des mécanismes régissant l’organisation et la fonction des génomes, la division et la mécanique cellulaire, l’identité cellulaire et le développement chez les eucaryotes ou les archébactéries. Les équipes de recherche de l’IPS2 s’attachent à comprendre les mécanismes génétiques et moléculaires qui contrôlent la croissance des plantes terrestres et leurs régulations par les signaux endogènes et exogènes d’origine biotique ou abiotique, en particulier en relation avec le changement climatique. Les deux laboratoires mettent en place des études de biologie fonctionnelle intégrative allant de la molécule, à la macromolécule, à l’échelle de la cellule, de l’organe et de l’organisme entier.
Stratégie Internationale
La création d’une équipe de recherche autour des rôles des modifications chimiques des ARN viendra renforcer la stratégie internationale du CNRS en matière d’excellence scientifique. Il permettra le renforcement d’une thématique de recherche qui aujourd’hui en France, doit être développée. Le profil recherché dans le cadre de cette chaire de professeur, s'inscrit par ailleurs dans le cadre thématique de l'International Research Centre (IRC) porté par le CNRS et l'Université d'Arizona, qui entend entre autres, relever le défi de comprendre les mécanismes de la réponse des végétaux à l’impact des changements environnementaux.
Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil
201521301T IPS2
202123704D MCD
Résumé du projet scientifique
Tout type d’ARN qu’il soit codant (ARN messager) ou non codant (snARN, snoARN, miARN, ARNt, ARN ribosomique etc…), est décoré de modifications chimiques, collectivement reconnues comme marques épitranscriptomiques. Plus de 160 types de marques épitranscriptomiques ont été identifiées à ce jour qui impactent la maturation, la stabilité, la fonction ou l’expression des ARN. Présentes chez la très vaste majorité des eucaryotes, il est désormais reconnu que les marques épitranscriptomiques jouent un rôle crucial dans la régulation fine de l’activité cellulaire en réponse aux signaux développementaux ou environnementaux, participant ainsi au développement, à la croissance ou à la réponse physiologique des organismes aux stress. Le CNRS ouvre une chaire de professeur.e junior, afin de recruter un ou une jeune scientifique de talent qui portera un projet de recherche autour de l’étude des rôles moléculaires, cellulaires et physiologique des modifications des ARN chez les eucaryotes. Ce projet de biologie fonctionnelle, devra s’appuyer sur des technologies de pointe et pourra être développé dans tout type d’eucaryote, fungi, animaux ou plantes terrestres.
Résumé du projet d'enseignement
L’enseignement pourra se faire au sein de l’équipe pédagogique de l’Université de Toulouse Paul Sabatier, au sein des équipes pédagogiques en licence et/ou master mention de Biologie moléculaire et cellulaire. Alternativement l’enseignement pourra se faire au niveau doctoral au sein de l’Ecole Doctorale Science du Végétal (Epigénomique), et au niveau Master de l’Ecole universitaire de recherche « Biologie Moléculaire des plantes et des microorganismes », de l’Université Paris Saclay.
Environnement Financier
- Total financé (dont package ANR) : 200 k€
- Total du projet : 0 k€
Diffusion scientifique
La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.
Science ouverte
Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.
Science et société
La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet
Indicateurs
L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.
Modalités d'organisation des auditions
Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection