En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2025-019 - Écologie fonctionnelle des systèmes lotiques H/F

Écologie fonctionnelle des systèmes lotiques H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Écologie fonctionnelle des systèmes lotiques H/F
Acronyme : ECOFEL
Référence : CPJ-2025-019
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Lyon
Région(s) académique(s) : Auvergne-Rhône-Alpes
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université Claude Bernard - Lyon 1, École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE)
Code(s) établissement(s) :

  • UMR5023

Date de publication : mardi 20 mai 2025
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Environnement, agronomie, écologie
Section(s) CN : 30 - Surface continentale et interfaces

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

Ce recrutement permettra de renforcer la place du CNRS dans le pilier « Eau » dans les recherches menées au sein de la fédération BIOEENVIS (FR 3728) et de contribuer plus efficacement à sa coordination avec les piliers « Ville » et « Biodiversité », notamment en déployant ses recherches au sein de la Zone Atelier Bassin du Rhône. Il sera aussi moteur dans l’articulation des projets locaux, régionaux et nationaux financés par les PEPR OneWater, FairCarbon et Solubiod.

Stratégie du laboratoire d'accueil

Il/elle travaillera sur l’impact du changement climatique et des actions anthropiques sur les communautés aquatiques et le fonctionnement des hydrosystèmes. Les travaux pourront conduire au développement de concepts et à la proposition de solutions fondées sur la nature, durables et innovantes, en lien avec la gestion des hydrosystèmes et de la biodiversité. Ces problématiques pourront être abordées au travers d’études in situ, des expérimentations en conditions contrôlées ou en utilisant des outils de modélisation. Il/elle renforcera les collaborations entre les différentes équipes du LEHNA et pourra s’appuyer sur les PEPR dans lesquels le LEHNA est très fortement impliqué au niveau national ainsi que dans la ZABR et les labex IMU et DRIIHM afin de monter un réseau de collaborations pour répondre aux crises de l’eau. Des approches de science participatives avec les acteurs du territoire pourront aussi être envisagées afin d’aborder la complexité des enjeux liés aux socio-hydrosystèmes

Stratégie Internationale

Le/la titulaire de la chaire mettra en œuvre des actions et des partenariats dans le champ thématique et s’engagera notamment à déposer un projet dans le cadre des appels européens (ERC, Consortium Horizon Europe, etc.) au cours des 5 années de son contrat. Pour cela il/elle pourra s’appuyer sur l’expertise partenariale et les contrats européens du laboratoire. Il/elle sera encouragé(e) à développer et mobiliser son réseau international pour favoriser la venue de chercheurs invités notamment en collaboration avec l’EUR H2O-Lyon.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

UMR5023 LEHNA199911718W

Résumé du projet scientifique

Le changement global se manifeste à la fois par des événements climatiques plus fréquents et plus intenses et des contraintes anthropiques directes et indirectes qui ont des effets majeurs sur le fonctionnement et la dynamique des cours d’eaux. Il s’agira grâce à des approches de suivis et ou d’expérimentation et de modélisation de quantifier les conséquences de ces changements globaux sur le fonctionnement des écosystèmes lotiques aux échelles pertinentes, du tronçon de cours d’eau au bassin versant. Une attention particulière sera portée sur la quantification du rôle de la diversité des organismes dans le fonctionnement biogéochimique des cours d’eaux et de leurs annexes, et de leur résistance et résilience face aux contraintes environnementales. Il s’agira aussi de comprendre comment le changement global affecte les communautés aquatiques et les fonctions et services associés pour proposer des remédiations écologiques pertinentes.

Résumé du projet d'enseignement

Le projet d'enseignement sera modulé en fonction des universités de rattachement. Idéalement, il comprendra des cours centrés autour du fonctionnement des hydrosystèmes, de l'écologie fonctionnelle, et des cours plus spécifiques sur les changements globaux et leurs conséquences sur les écosystèmes aquatiques (p. ex. parcours de Master Ecologie de l’Anthropocène : urbanisation, biodiversité, eau, au master Integrated Watershed Sciences de l’EUR H2O Lyon). Il s'insérera dans des formations de Master au niveau de la première et deuxième année.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 0 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection