En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2025-013 - Fonctionnement biogéochimique des nuages H/F

Fonctionnement biogéochimique des nuages H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Fonctionnement biogéochimique des nuages H/F
Acronyme : NUAGES
Référence : CPJ-2025-013
Établissement porteur : Centre national de la recherche scientifique
Nom du chef d’établissement : Antoine PETIT
Site(s) concerné(s) : Clermont-Ferrand
Région(s) académique(s) : Auvergne-Rhône-Alpes
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université Clermont Auvergne (UCA)
Code(s) établissement(s) :

  • UMR6016
  • UMR6023
  • UMR6296

Date de publication : mardi 20 mai 2025
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Sciences du système Terre et de l'univers
Section(s) CN : 19 - Système Terre : enveloppes superficielles

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

La personne recrutée en CPJ permettra de renforcer les liens entre les recherches interdisciplinaires innovantes qui font du site de Clermont-Ferrand une référence internationale sur la chimie, la physique, l’écologie et la biogéochimie des nuages. La CPJ bénéficiera des recherches innovantes menées en sciences de l'atmosphère, écologie microbienne, chimie environnementale à la fois sur le terrain (Puy de Dôme et autres stations), en laboratoire (chambre de simulation), et in silico.

La CPJ renforcera les recherches menées plus largement sur le cycle de l’eau dans le cadre de la Fédération de Recherche en Environnement (FR 3467) co-portée par le CNRS et l’UCA. La CPJ NUAGES s’inscrit pleinement dans le cadre des prospectives nationales des instituts concernés ainsi que le cadre des Infrastructures de Recherche (IR) co-portées par le CNRS sur le site de Clermont (e.g. IR ACTRIS et ses composantes).

Le CNRS s'engage à maintenir l'excellence française à la pointe de la recherche en sciences de l’environnement, en ouvrant les portes à de nouveaux horizons de recherche, et en contribuant au développement des capacités (instrumentales, expérimentales, méthodologiques) d'acquisition de données pour compléter les connaissances des processus clés troposphériques dans un contexte de changement.

Stratégie du laboratoire d'accueil

Une réflexion sur le site Clermontois autour de l'évolution de la Fédération des recherches en Environnement a été menée courant 2024. Cette évolution vers des activités interdisciplinaires se recentre autour des thématiques Eau, Environnement et Territoires et se matérialise par la mise en place d’une CPJ inter-institut s’appuyant sur les principaux laboratoires relevant de trois instituts CNRS (INEE, INSU et INC). Les 3 unités cibles sont le LMGE dont la spécificité est d’associer, au sein d’une même structure, des compétences au niveau de la génomique et de la biologie des populations et des écosystèmes et de l’écologie ;  le LaMP dont les activités sont focalisées autour de mesures physico-chimiques dans les nuages en phases liquide, glacée et en phase gazeuse et particulaire interstitielles, et enfin l’ICCF qui focalise ses activités sur le devenir des polluants chimiques dans les compartiments Eau/Végétation/Sol, en particulier sur l’étude bio-physico-chimique des nuages.

Stratégie Internationale

L’objectif de cette chaire est le recrutement d’un ou d’une jeune scientifique internationalement reconnue possédant un fort potentiel d’encadrement de jeunes étudiants français et étrangers. Elle aura aussi vocation à renforcer et à développer des liens avec des partenaires internationaux dans les domaines dans lesquels les laboratoires d’accueil possèdent une solide expertise et une reconnaissance internationale. Le ou la titulaire de la chaire devra mettre en œuvre des actions et des partenariats dans le champ thématique et s’engager notamment à déposer un projet dans le cadre des appels européens (ERC, Consortium Horizon Europe, etc.) au cours des 5 années de son contrat

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

Laboratoire de Météorologie Physique UMR6016 (RNSR : 200012116Z)
Institut de Chimie de Clermont-Ferrand UMR6296 (RNSR : 201220211W)
Laboratoire microorganismes : génome et environnement UMR6023 (RNSR : 200012122F)

Résumé du projet scientifique

La CPJ vise en premier lieu à coordonner au niveau des laboratoires les recherches sur au moins deux des champs thématiques suivants :
- Quantifier les aspects fonctionnels du microbiome atmosphérique, en précisant ses interactions avec la réactivité chimique, et le rôle sélectif joué par le transport atmosphérique sur la biodiversité microbienne,
- Intégrer les nuages dans leur contexte environnemental et sociétal, en étudiant les échanges surface-atmosphère de matériel chimique et biologique (dont pathogènes) : étudier le transfert de matériel et fonctions biologiques et chimiques le long du cycle de l’eau
- Développer des instruments pour les expérmentations in natura, en laboratoire ou in silico pour quantifier la dynamique des nuages et leur fonctionnement biogéochimique,
- Etudier les transferts et interactions moléculaires dans les milieux multiphasiques nuageux impliquant des mécanismes de photo- et bio-transformation, et leurs implications sur le devenir des nuages.

Résumé du projet d'enseignement

L’enseignement sera discuté avec l'Université de Clermont Auvergne. Il/elle s’impliquera sur chaque site dans des parcours existants en fonction du profil de la personne recrutée. Le service d’enseignement de 42h équivalent TD intégré dans les CPJ pourra aussi être effectué sous la forme de « missions d’observation » dans la mesure où l’UCA reconnait en local le service d’observation dans le référentiel d’activité des enseignants-chercheurs. Cette possibilité pourra être discutée avec le Directeur de l’OSU OPGC.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 0 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Les données issues de la recherche menée dans le cadre de cette CPJ devront être munies de DOI et accompagnées des data paper correspondants à des fins de valorisation. La diffusion scientifique passera aussi par la distribution de données via les Pôles de données l’IR DataTerra.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, brevets, livres …), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

S’agissant d’observation et/ou d’expérimentation, des indicateurs comme la contribution à des séries de données de long terme, l’initiation de nouvelles séries de données ou la consolidation de séries de données selon les principes FAIR par l’attribution de DOI et la production de data paper seront particulièrement examinés.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection