Ingénieur-e chargé de la migration de la base des reliures de la bibliothèque Sainte-Geneviève (H/F)

New

Institut de recherche et d'histoire des textes

PARIS • Paris

  • IT in FTC
  • 8 mounth
  • BAC+3/4

This offer is open to people with a document recognizing their status as a disabled worker.

Offer at a glance

The Unit

Institut de recherche et d'histoire des textes

Contract Type

IT in FTC

Working hHours

Full Time

Workplace

75005 PARIS

Contract Duration

8 mounth

Date of Hire

01/05/2026

Remuneration

entre 2571 euros brut et 2965 euros brut

Apply Application Deadline : 06 March 2026 23:59

Job Description

Missions

La mission consistera à aider la bibliothèque Sainte-Geneviève à choisir la solution logicielle la plus adaptée à ses besoins (public et professionnel) pour la refonte de sa base des reliures. Une fois la solution choisie, il s’agira de réaliser la migration des données et à les reprendre si nécessaire. L'outil devra aussi permettre de décrire d’autres types de reliures. Les données de cette base des reliures ont vocation à intégrer le portail Biblissima et la solution logicielle adoptée devra tenir compte de cette contrainte.
Les interlocuteurs principaux seront le chef du département de la Réserve et le chef du projet numérisation et bibliothèque numérique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.

Activity

Étude des solutions logicielles existantes :
- Veille sur les outils existants
- Proposition d’un ou plusieurs format(s) pour l’exposition des données et des images et d’un vocabulaire adapté
- Création du mapping de données
- Le cas échéant, création d’une feuille de style (XSLT si le format TEI est retenu) pour permettre l’affichage web et public de la base des reliures
Migration des données :
- Réalisation de la reprise des données en vue de la migration
- Migration des données (images, description des reliures et base bibliographique)
- Vérification de la migration
- Mise à jour des liens Sudoc et Calames vers la nouvelle base
Enrichissement de la nouvelle base :
- Rédaction d’un manuel de saisie
- Saisie de nouvelles notices

Your Profil

Skills

Connaissances :
- Connaissance des langages et formats XML, TEI, XSLT, Dublin-Core
- Connaissance souhaitée du logiciel Omeka S
- Connaissance des normes et des formats bibliographiques (livres imprimés anciens et modernes)
Compétences opérationnelles :
- Sensibilisation aux collections patrimoniales
Compétences comportementales :
- Sens de l’organisation et du respect des délais, rigueur
- Capacité à rendre compte

Your Work Environment

L’IRHT (CNRS UPR 841) se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de cultures du pourtour méditerranéen, dont le latin et les langues romanes, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.
Biblissima+ (Observatoire des cultures écrites, de l’argile à l’imprimé) fait partie des équipements structurants pour la recherche ÉquipEx+sélectionnés en 2020 dans le cadre des Investissements d’avenir. Il prend le relais de l’ÉquipEx Biblissima (Bibliotheca bibliothecarum novissima : observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, 2012-2021). Biblissima+ est porté par le Campus Condorcet, piloté par Anne-Marie Turcan-Verkerk (AOROC, EPHE-PSL) avec François Bougard (IRHT, CNRS), Marie-Agnès Lucas-Avenel (CRAHAM, Université de Caen), Emmanuelle Morlock (HiSoMa, CNRS) et Régis Robineau (EPHE-PSL). Le programme bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la Recherche. Il s’achèvera le 30 juin 2029.
Biblissima+ fédère 16 établissements et une entreprise privée, réunis en un consortium et agissant par l’intermédiaire de leurs services ou d’unités de recherche ou de service placées sous leur tutelle. Avec leurs équipes, Biblissima+ crée une infrastructure numérique multipolaire de recherche fondamentale et de service consacrée à l’histoire de la transmission des textes anciens, des premières tablettes d’argile mésopotamiennes aux premiers livres imprimés, sur tous les supports et dans toutes les langues. Biblissima+ concerne donc l’ensemble des collections patrimoniales transmettant des textes anciens, y compris les sources archéologiques, les sceaux et monnaies, mais aussi les archives d’érudits modernes et de chercheurs contemporains quand elles apportent des informations originales sur les textes anciens et leur circulation. Voir https://projet.biblissima.fr/
et https://portail.biblissima.fr/.
La Bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque interuniversitaire et publique, accessible à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. Ses universités cocontractantes sont Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon Assas, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université et Université de Paris ; elle est administrativement rattachée à l’université Sorbonne Nouvelle.
Ses collections sont pluridisciplinaires et comptent environ deux millions de documents. Elles se répartissent en trois fonds : la Réserve pour les fonds anciens, rares et précieux principalement, le Fonds général pour les documents publiés de 1830 à nos jours, et la Bibliothèque nordique proposant l’un des plus riches fonds en Europe dans le domaine fenno-scandinave.
Ouverte au public du lundi au samedi de 10 heures à 22 heures et plusieurs dimanches dans l’année, la bibliothèque offre à ses 40 000 lecteurs inscrits environ 800 places.

Le département de la Réserve acquiert, traite, conserve et communique l’un des fonds les plus importants de manuscrits, d’imprimés anciens, d’estampes et d’ouvrages rares ou précieux. Cette collection de plus de 200 000 documents exceptionnels du 8e siècle nos jours s’enrichit régulièrement par achats, dons et legs.
Les fonds patrimoniaux comprennent :
• 6 600 manuscrits du 8e au 21e siècle ;
• près de 1 500 incunables ;
• environ 160 000 imprimés anciens, rares ou précieux : fonds encyclopédique spécialement riche en sciences religieuses, descriptions et récits de voyages, histoire des sciences et techniques, partitions musicales et périodiques anciens ;
• plus de 50 000 estampes ;
• des fonds spéciaux : Ferdinand Denis (domaine luso-brésilien), Étienne-Henri Delaunay (Imitation de Jésus-Christ), Louis-Jean Guénebault (estampes), etc. ;
• une collection d’instruments scientifiques, d’objets ethnographiques et d’œuvres d’art provenant de l’abbaye Sainte-Geneviève, notamment de son cabinet de curiosités.
Des usuels et des collections modernes de référence en histoire du livre sont également à la disposition du public dans la salle de lecture qui ouvre du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h.
L’excellence des collections et l’expertise développée au sein du département de la Réserve permet la conduite de nombreux programmes de recherche, d’enseignement et de formation dans les domaines du patrimoine écrit et graphique, et des humanités numériques.

Le département de la Réserve signale ses reliures estampées à froid dans une base (https://reliures.bsg.univ-paris3.fr/fr/recherche/) qui est à la fois une bibliothèque numérique et un outil de signalement spécialisé. Elle donne accès à 400 reliures exécutées du 12e au 18e siècle.
La base des reliures propose à la fois une reproduction numérique des frottis et des reliures, une indexation iconographique et une accessibilité via les catalogues généraux que sont le Sudoc et Calames.
Elle a été conçue dans une architecture MYSQL. L’interrogation repose sur deux masques de recherche en relation : l’un propre aux ouvrages, qui sollicite les données relatives aux livres et manuscrits recouverts ; l’autre relatif aux reliures, qui permet de formuler des requêtes combinées sur le type de décor (fer, plaque ou roulette) et son iconographie, l’origine géographique (pays, région, ville, atelier), la date, des caractéristiques techniques, la bibliographie de référence et les reliures apparentées.

Conditions et lieu de travail :
La personne recrutée travaillera à la bibliothèque Sainte-Geneviève, 10 place du Panthéon – 75005 Paris.
La personne recrutée travaillera sous l’autorité hiérarchique de André Binggeli, directeur de l’IRHT, et sous l’autorité fonctionnelle de Nathalie Rollet-Bricklin, chef du département de la Réserve de la bibliothèque Sainte-Geneviève. Elle sera amenée à interagir étroitement avec les équipes en charge de la Réserve et avec le chef de projet numérisation et bibliothèque numérique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, ainsi qu’avec l’équipe du portail Biblissima+ hébergée dans l’Hôtel à projets du Campus Condorcet à Aubervilliers (8, cours des Humanités).

Compensation and benefits

Compensation

entre 2571 euros brut et 2965 euros brut

Annual leave and RTT

44 jours

Remote Working practice and compensation

Pratique et indemnisation du TT

Transport

Prise en charge à 75% du coût et forfait mobilité durable jusqu’à 300€

About the offer

Offer reference UPR841-ANDBIN-003
Line of business IT, Statistics and Scientific Calculation
Job Type Software Engineer

About the CNRS

The CNRS is a major player in fundamental research on a global scale. The CNRS is the only French organization active in all scientific fields. Its unique position as a multi-specialist allows it to bring together different disciplines to address the most important challenges of the contemporary world, in connection with the actors of change.

CNRS

The research professions

Create your alert

Don't miss any opportunity to find the job that's right for you. Register for free and receive new vacancies directly in your mailbox.

Create your alert

Ingénieur-e chargé de la migration de la base des reliures de la bibliothèque Sainte-Geneviève (H/F)

IT in FTC • 8 mounth • BAC+3/4 • PARIS

You might also be interested in these offers!

    All Offers