Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'Etudes (H/F) sur la mesures de concentration de gaz à effet de serre
Référence : UMR8539-ISARIC-123
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 6 février 2026
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2 571.89 Euros (selon grille CNRS et expérience)
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en ingenierie logicielle
Missions
Le laboratoire de Météorologie Dynamique recherche un ingénieur d’étude pour exploiter les mesures de concentration de gaz à effet de serre réalisées sous ballons météorologiques à l’aide de l’échantillonneur atmosphérique AirCore.
Activités
La personne retenue sera chargée de réaliser l’exploitation des échantillons d’air prélevées à différentes altitudes par l’instrument AirCore volant sous ballons météorologiques. Ses principales taches seront :
- contrôle de qualité et mise en forme des données récoltées par trois équipes de recherche.
- interprétation des mesures réalisées par spectrométrie infrarouge en termes de profils verticaux de variation des gaz, avec développement d’un calcul des incertitudes associées.
- analyse et présentation des résultats obtenus.
- Interaction régulière avec les ingénieurs du laboratoire et des partenaires, en particulier pour l’archivage, la distribution et le suivi des résultats
- Participation possible aux campagnes de mesure des profils verticaux de gaz via le lâcher de ballons météorologiques dans le but de valider les observations satellitaires, ainsi que la modélisation du transport atmosphérique.
Compétences
- Titulaire d'un Master 2 Physique, Sciences de l'environnement, Sciences de la mesures
- Connaissances en sciences de l'atmosphère et dans le traitement de données expérimentales.
- Bonne connaissance d'un langage de programmation (Matlab, R, Python, Fortran)
- Rigueur dans les protocoles de mesure, et autonomie dans le travail
- Capacité à travailler en collaboration avec une équipe de chercheurs et d'ingénieurs
Contexte de travail
Le LMD étudie le climat, la qualité de l'air et les atmosphères planétaires, à travers une combinaison d'approches théoriques, d'innovations instrumentales, de collecte d'observations, d'analyse de données, en particulier de données satellitaires, de développements conceptuels et de modélisation numérique. La personne retenue rejoindra l'équipe ABC(t) du LMD, qui est spécialisée dans la préparation et l’exploitation des missions spatiales, ainsi que dans la recherche et le développement instrumental. En particulier, l’équipe coordonne l’initiative MAGIC qui regroupe une dizaine d’équipes internationales dans le but de mieux comprendre la répartition dans l’atmosphère des gaz à effet de serre anthropiques (CO2, CH4) en combinant des mesures réalisées depuis le sol, à bord d’avions ou sous ballons (https://magic.aeris-data.fr). L’un des principaux instruments déployés est l’échantillonneur atmosphérique AirCore qui, volant sous ballons stratosphériques, permet la mesure de profils de concentrations de gaz entre la surface et ~30km d’altitude (https://aircore.aeris-data.fr). Cet instrument prélève une colonne d’air qui, une fois analysée à l’aide d’un spectromètre infrarouge, donne la variation de la concentration des gaz en fonction du temps. L’enjeu est alors de replacer cette mesure sur une échelle de pression et de déterminer les incertitudes associées à ce recalage. Des AirCores sont régulièrement lancés depuis trois stations françaises qui forment le réseau AirCore-Fr labellisé par le CNRS. Le LMD coordonne le réseau et est en charge de réaliser le traitement des vols réalisés, en particulier dans le cadre de la calibration/validation du satellite MicroCarb du CNES, lancé en juillet 2025 pour la mesure du CO2 atmosphérique.
Contraintes et risques
-