Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Offre de Post-doctorat: Vers la nanoélectrochimie à molécule unique de l'ADN
Référence : UPR8001-NICCLE-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : Tokyo
Date de publication : mardi 1 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2991,58 € et 3417,33 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 08 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Missions
La nanoelectrochimie est un domaine de recherche très interdisciplinaire alliant nanofabrication, mesures ultimes et expertises pointues à la fois en chimie et en physique du solide. Dans ce contexte, nous proposons d'implémenter la technique récemment introduite [PRL 130, 218001 (2023)] consistant à mesurer le bruit de charge/décharge d'électrons d'un marqueur redox de l'ADN pour essayer d'atteindre la sensibilité de quelques molécules ou molécules unique, sans nécessiter des méthodes d'amplification comme le redox-cycling. Cette technique sera ensuite utilisée pour la reconnaissance moléculaire par aptamères (biocapteurs) et pour comprendre l'origine des faibles énergies d'activation de certaines biomolécules lors de transfert de charges.
Activités
Les activités sont très variées incluant de la nanofabrication en salle blanche de nanoélectrodes (jusqu'à 10 nm de diamètre), de la chimie de surface (jusqu'à la molécule unique d'ADN), de la microfluidique, et des mesures électrochimiques ultimes.
Par ailleurs, l'aspect théorique peut être exploré en cas d'intérêt du candidat, notamment en utilisant notre logiciel Qbiol.
Compétences
Le candidat doit avoir une expertise dans au moins un des domaines de la mission (nanofabrication, ou nanoélectrochimie ou étude de système biomoléculaires ultimes). Le reste des compétences pourront être acquises sur place.
Contexte de travail
Le laboratoire d'accueil sera le LIMMS (IRL2820) une unité internationale du CNRS localisée sur le campus de Komaba de l'Université de Tokyo, une des université les plus prestigieuses d'Asie. L'équipe travaille de longue date sur ces thématiques et notamment sur l'intrumentation qui nécessite toujours d'être poussée aux limites.
L'environnement de travail, au sein du S.H. Kim lab, est extremement interdisciplinaire avec la présence de biologistes, chimistes, physiciens et technologues.
Contraintes et risques
Localisé à Tokyo. La nanofabrication se fait sur un autre campus de l'Université de Tokyo (Hongo).