En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-DENARZ-001 - Evaluation du risque de collision en orbite et stratégies d'évitement (H/F)

Evaluation du risque de collision en orbite et stratégies d'évitement (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-DENARZ-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 1 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2600 et 3050 euros bruts suivant expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'agent doit tenir le rôle d'un post-doc travaillant sous la direction de ses deux encadrants dans le cadre d'un projet de R et T avec le CNES portant sur l'évaluation du risque de collision en orbite et stratégies d'évitement

Activités

La problématique de gestion des risques de collision amène le CNES à enrichir son savoir-faire dans le cadre d'un contrôle d'orbite de mise et de maintien à poste en propulsion électrique et constellations, en orbite LEO, GTO et GEO.
La mise à poste EOR consiste en de longues manoeuvres électriques introduisant une forte incertitude sur la trajectoire prédite du satellite. Cette incertitude est renforcée par d'éventuels arrêts de poussée non-anticipés pouvant se produire durant cette phase. Il apparaît nécessaire d'enrichir les méthodes de calculs de risques existants et de calcul des stratégies d'évitement associées au cas particulier de poussée faible.
Par ailleurs, le nombre croissant d'objets suivis en orbite conduit à augmenter le nombre d'alertes collisions rencontrées par les satellites opérationnels en orbite basse, impactant de plus en plus les missions. De plus, la gestion des risques de collisions dans le cadre de constellations satellite renforce la problématique de la gestion de la quantité de données à traiter et la nécessité d'optimiser les calculs pour déterminer la stratégie d'évitement la mieux adaptée. Dans ce cadre, l'élaboration d'un algorithme de détermination et planification de manoeuvres d'évitement doit être pensé pour être compatible d'un EOR (suppression de certains arcs de poussée et/ou modification d'attitude de poussée, …).
L'objectif de la présente étude est de renforcer les méthodes et les procédures opérationnelles de calcul des risques de collision et de planification des manoeuvres d'évitement associées.
La première étape pour atteindre cet objectif est d'enrichir la méthodologie existante du calcul de risque de collision dans le cadre de l'utilisation d'une propulsion électrique en orbite LEO, GTO et GEO.
La deuxième étape est de définir une méthodologie de calcul de la stratégie optimale d'évitement du risque de collision en prenant en compte les contraintes de mise à poste et de maintien à poste d'une constellation.

Compétences

- Bonne connaissance d'un ou plusieurs des champs disciplinaires suivant: Astrodynamique, Optimisation, algèbre numérique, théorie de la commande

- Bonne aptitude à la programmation en C, C++ et/ou Java; Maple ou Mathematica skills est un plus

Contexte de travail

Ce travail sera mené au sein de l'équipe ROC Team du LAAS-CNRS, supervisé by D. Arzelier and M. Joldes
(ROC, LAAS-CNRS, Toulouse), en collaboration étroite avec les autres acteurs du projet (CNES, Thales Services, TAS).

Contraintes et risques

Aucun

On en parle sur Twitter !