En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3572-ALBBIA-009 - Chercheur en Nanomatériaux à base de carbone (H/F)

Chercheur en Nanomatériaux à base de carbone (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 16 octobre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur en Nanomatériaux à base de carbone (H/F)
Référence : UPR3572-ALBBIA-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 25 septembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3021,5 € brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Les nanotubes de carbone multifonctionnalisés sont des nanomatériaux très performants dans le développement de biosenseurs avancés ultrasensibles. L'objectif de ce projet est de fonctionnaliser des nanotubes de carbone avec des peptides biosenseurs pour détecter des biomarqueurs indicateurs d’inflammation dans l’arthrite juvénile.

Activités

Les activités de ce projet couvriront le design et la synthèse de nouveaux nanotubes de carbone multifonctionnels électro-actifs. Les conjugués seront caractérisés par différentes techniques spectroscopiques et microscopiques, ainsi que par analyse thermogravimétrique.

Compétences

Le candidat ou la candidate doit être titulaire d'un doctorat, ou d'une expérience de recherche équivalente, en nanoparticules ou nanomatériaux, et dans des disciplines connexes. Il/elle doit avoir des compétences en synthèse organique et dans les différentes techniques de caractérisation de petites molécules comme la spectroscopie RMN et FT-IR, et de nanomatériaux comme la microscopie électronique, la spectroscopie Raman, l'XPS, etc. Le/la candidat/e retenu/e doit être indépendant/e, bien organisé/e, rigoureuse, soucieuse des détails et force de propositions. Il/elle doit posséder de bonnes compétences interpersonnelles et la capacité de superviser des étudiants en Master. Il/elle doit gérer ses propres recherches et les activités administratives, coordonner les différents aspects du travail pour respecter les délais. Il/elle doit contribuer avec de nouvelles idées pour le développement du projet, effectuer une veille scientifique régulière et compiler les résultats pour des publications dans des revues à comité de lecture. Il/elle doit développer le projet en collaboration étroite avec les collègues du consortium ANR (projet intitulé KINFLAM), participer activement aux réunions de suivi et rédiger les rapports demandés par l’ANR.

Contexte de travail

Ce projet sera développé dans l'unité Immunologie, Immunopathologie et Chimie Thérapeutique (CNRS UPR 3572, I2CT) qui appartient au CNRS et est située à l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg (France). L'I2CT a lancé, il y a quelques années, un programme de recherche innovant visant à développer des systèmes basés sur des matériaux de carbone fonctionnalisés pour des applications biomédicales thérapeutiques et préventives, et pour de l'imagerie. L'immobilisation de molécules bioactives sur des nanomatériaux carbonés et d'autres matériaux permet également leur utilisation comme des biosenseurs ultrasensibles à des fins diagnostiques. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet KINFLAM financé par l’ANR, qui compte entre autres les équipes de May Morris et Eric Jeziorski à Montpellier et l’équipe de Michael Holzinger à Grenoble.
Les candidat.es intéressé.es doivent envoyer leur candidature avec lettre de motivation, curriculum vitae et les contacts de trois personnes référentes.

Contraintes et risques

Il n'y a pas de contraintes. Risques biologiques et chimiques