En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3407-MOHBEL-003 - Offre de postdoc pour 'Étude par diffusion Brillouin de la lumière de la propagation des ondes de spin dans les systèmes magnoniques avec/sans interaction Dzyaloshinskii-Moriya d'interface pour l'imagerie par holographie électronique' H/F

Offre de postdoc pour 'Étude par diffusion Brillouin de la lumière de la propagation des ondes de spin dans les systèmes magnoniques avec/sans interaction Dzyaloshinskii-Moriya d'interface pour l'imagerie par holographie électronique' H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre de postdoc pour 'Étude par diffusion Brillouin de la lumière de la propagation des ondes de spin dans les systèmes magnoniques avec/sans interaction Dzyaloshinskii-Moriya d'interface pour l'imagerie par holographie électronique' H/F
Référence : UPR3407-MOHBEL-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : lundi 9 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 25 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3080€ brut
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le post-doctorant participera au développement d'un projet qui vise à développer une méthode originale basée sur la microscopie électronique à transmission (TEM) pour cartographier la dynamique de spin de nanostructures magnétiques individuelles dans le domaine des micro-ondes. Pour cela et avant les expériences d'holographie électronique (EH), la caractérisation expérimentale des modes de dynamique de spin sera réalisée par spectroscopie de diffusion Brillouin de lumière dans les nanostructures individuelles telles que les plots magnétiques ou les cristaux magnoniques, avec différentes formes du réseau artificiel en présence (ou en l'absence) de l'interaction Dzyaloshinskii-Moriya d'interface. Ces mesures seront comparées aux expériences EH pour valider notre approche expérimentale et faire la preuve du concept. Les résultats obtenus par EH permettront d'améliorer la description théorique des modes de dynamique de spin dans les états rémanents non uniformes.

Activités

Le projet a un fort caractère expérimental. Le post-doctorant sera impliqué dans :
- Mesures de diffusion Brillouin de la lumière
- Résonance ferromagnétique
- le dépôt et le modelage de matériaux
- la conception, l'optimisation et l'interfaçage des expériences
- développement de modèles théoriques/simulations
- rédaction d'articles
- supervision de stagiaires

Compétences

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de posséder toutes les compétences liées aux expériences, de bonnes connaissances dans le domaine de la physique du solide, en particulier du magnétisme et des micro-ondes, ainsi qu'une bonne connaissance de la dynamique de l'aimantation seraient hautement souhaitables. Une expérience des simulations micromagnétiques et des méthodes de nanofabrication (travail en salle blanche) serait appréciée. Surtout, une réelle motivation pour le travail expérimental, une curiosité pour le magnétisme et la spintronique et la capacité à travailler de manière autonome seront très appréciées.

Contexte de travail

Cette fonction de post-doctorant fait partie d'un projet de recherche collaboratif EHIS (Electron Holography Imaging of Spin Waves) d'une durée de 4 ans financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Vous passerez la totalité de votre temps au LSPM (Université Paris XIII) et effectuerez quelques séjours de courte durée (si nécessaire) au CEMES (Toulouse).
Le laboratoire des sciences des procédés et des matériaux (LSPM) est situé dans la banlieue nord de Paris (à 10 minutes en train de la gare du Nord à Paris). Une cinquantaine de personnes travaillent sur la science des matériaux et le traitement des matériaux en vue d'ajuster une large gamme de propriétés : mécaniques, optiques, électroniques ou magnétiques.
Le Centre d'Elaboration des Matériaux et d'Etudes Structurales (CEMES) est situé à Toulouse (France). Ce laboratoire est internationalement reconnu dans le domaine de la microscopie électronique à transmission et du nanomagnétisme.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Informations complémentaires

Les candidats doivent :
-Postuler sur le portail emploi du CNRS https://emploi.cnrs.fr/Offres.aspx : soumettre une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour le poste et un curriculum vitae détaillé (contenant une description de leur expérience de recherche avec une liste de publications mettant en évidence leurs contributions personnelles).