En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3407-JOCACH-003 - CDD Post-doctorat pour l'optimisation d'un procédé de synthèse de diamant de qualité quantique pour le développement de processeurs quantiques à état solide basés sur le spin (H/F)

CDD Post-doctorat pour l'optimisation d'un procédé de synthèse de diamant de qualité quantique pour le développement de processeurs quantiques à état solide basés sur le spin (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR3407-JOCACH-003
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : jeudi 10 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 23 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2890 € bruts
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce poste post-doctoral est proposé dans le cadre d'un projet Européen Quantera de 36 mois. Le projet MAESTRO (Mastering Technologies for Scalable Spin-based Solid-State Quantum processors) s'inscrit dans le cadre du développement de technologies permettant de concevoir les premières briques technologiques d'ordinateur quantique. En particulier, MAESTRO propose une nouvelle approche pour développer des architectures de qubits à l'état solide à base de centres NV dans le diamant pouvant ainsi fonctionner à température ambiante. Les efforts menés très récemment au sein de ce consortium ont permis de montrer la possibilité de positionner de manière quasi-déterministe des qubits basés sur des centres NV à une distance d'environ 10-40 nm, ce qui permet de réaliser des portes à deux qubits basées sur le couplage dipôle-dipôle magnétique. La méthode de lecture électrique du spin, développée également depuis 1 à 2 années par les membres de ce même consortium, permet la lecture de ces qubits à spin individuel, ce qui résout la principale contrainte de mise à l'échelle (augmentation du nombre de Qubits adressables) de ce matériau quantique en diamant. L'objectif central de ce projet est de lever les verrous technologiques pour une mise à l'échelle de ce matériel quantique en optimisant les procédés de fabrication déterministes de qubits NV conduisant ainsi à une augmentation du rendement de production. Le développement en parallèle d'une lecture électrique sélective des qubits, appliquée à un réseau de qubits intriqués à l'échelle nanométrique, permettra de développer une plate-forme de processeur quantique qui à l'avenir, pourrait conduire au développement d'applications industrielles commercialisables.

Activités

Ce poste post-doctoral sera recruté par le LSPM (Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux), où il aura pour mission d'optimiser le procédé de production de films de diamant servant de plateforme pour l'implantation déterministe des centres NV et de participer au développement d'un banc optique de caractérisation des centres NV (mesure de T1, T2 et T2*). Pour la partie synthèse, les procédés de dépôt utilisés seront des procédés par dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma micro-onde qui sont développés au sein du LSPM depuis une vingtaine d'années et dans lesquels notre expertise est reconnue au niveau international en particulier pour la production de films de diamant de qualité quantique. Deux axes seront menés en parallèle. Le 1er concernera plus spécifiquement l'étude de l'incorporation de défauts au cours de la croissance, l'objectif étant de déterminer les conditions de croissance permettant de limiter au maximum leur présence connue pour réduire fortement les qualités quantiques du matériau. Le 2ème consistera à optimiser les conditions de croissance de manière à produire des films de diamant à concentration isotopique contrôlée en 12C. Au cours de ce travail, les films réalisés devront être caractérisés de manière à pouvoir déterminer leurs propriétés quantiques pour l'application visée (mesure de la concentration en NV, temps de cohérence, contraintes, ….). Ces caractérisations pourront se faire au sein du LSPM à partir du banc de mesures optiques développé ou en collaboration avec les membres du consortium de MAESTRO.

Compétences

Nous recherchons des candidats (F/H) ayant une formation en science des matériaux, en génie des procédés, en physique expérimentale ou en optique avec un diplôme de doctorat. De très bonnes connaissances dans le domaine des matériaux, de leur synthèse et de leur caractérisation sont attendues. Une expérience dans le domaine de la caractérisation des centres colorés dans le diamant est également souhaitable. Le post-doctorant devra faire preuve d'un haut degré d'engagement, d'autonomie, de capacité à gérer le stress, d'esprit d'équipe, de flexibilité, de fiabilité et de compétence dans la résolution de problèmes. De bonnes compétences en anglais (parlé en conférences scientifiques et écrit pour rédaction de publications) sont requises, ainsi qu'une expérience dans la rédaction de rapports scientifiques.

Contexte de travail

Le travail s'effectuera au Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux, CNRS LSPM UPR3407 (https://www.lspm.cnrs.fr/), sur le campus de Villetaneuse (Université Paris 13). Le / la post-doctorant(e) s'insérera au sein de l'axe PPANAM (Procédés Plasmas, Nanostructures et Films Minces) et plus particulièrement de l'opération de Recherche DMC (Diamant et Matériaux Carbonés). Le contrat pourra être éventuellement prolongé de 10 mois au-delà des 12 initiaux.
Financement sur contrat ANR : 12 mois (Salaire = 2890 € brut par mois).
Recrutement : mi-janvier 2023.

Informations complémentaires

Pour candidater, déposer un CV détaillé accompagné de contacts référents et une lettre de motivation montrant votre adéquation avec le profil du poste.

On en parle sur Twitter !