Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur Postdoctoral en physique expérimental de l’état solide (H/F)
Référence : UPR3228-ALEGAS-045
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 5 novembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2991 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques
Missions
Contrat postdoctoral au Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI) – Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Grenoble, en physique expérimentale de composés à l’état solide. Les activités de recherches concerneront des expériences de spectroscopie magnéto-optique sur de nouveaux matériaux de basse dimensionnalité, voir ci-dessous.
Activités
Les activités incluent l’accueil des utilisateurs extérieurs ainsi qu’un programme de recherche dans le domaine des propriétés électroniques et optiques de nouveaux matériaux magnétiques de basse dimensionnalité (en particulier les matériaux de 0D à 2D et quasi-2D, matière topologique), en accord avec les intérêts scientifiques du groupe Semiconducteurs et Nanophysique et du groupe Magnétisme Moléculaire du LNCMI-G. L’accueil des utilisateurs extérieurs au laboratoire (réalisation d’expériences particulières sous champ magnétique intense) inclut du travail de nuit et/ou effectué le weekend.
Compétences
Spectroscopie magnéto-optique dans la gamme énergétique de l’infrarouge et/ou du visible (FTIR, absorption, réflectivité luminescence, diffusion Raman, RPE à haute fréquence), des connaissances solides en physique de l’état condensé (semiconducteurs et semimétaux, propriétés magnétiques des molécules).
Contexte de travail
Cette activité sera effectuée au sein du groupe “Semiconducteur et Nanophysique”, qui actuellement comprend 8 membres, et sera réalisée en forte collaboration avec l’équipe Magnétisme Moléculaire (4 permanents). Une interaction proche avec les membres permanents, les doctorants, ainsi que les postdocs du LNCMI-G. Le LNCMI est un laboratoire de service qui propose l’accès à des environnements de champ magnétique statique intense. Les activités comprennent donc des activités propres ainsi que des activités en collaboration avec les utilisateurs externes. L’accès aux infrastructures est possible aprѐs évaluation des propositions d’expériences par un comité d’experts internationaux. Le LNCMI est membre de EMFL (European Magnetic Field Laboratory). Le candidat sélectionné aura donc la possibilité d’effectuer son activité dans un contexte européen et mondial.
Contraintes et risques
L’accueil des utilisateurs extérieurs au laboratoire (réalisation d’expériences particulières sous champ magnétique intense) inclut du travail de nuit et/ou effectué le weekend.