En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-141 - Post-doctorat: pas de Shapiro duaux pour les technologies et la métrologie quantiques (H/F)

Post-doctorat: pas de Shapiro duaux pour les technologies et la métrologie quantiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 21 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat: pas de Shapiro duaux pour les technologies et la métrologie quantiques (H/F)
Référence : UPR2940-FLOPOI-141
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 31 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2991 € et 4166 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 8 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

Le laboratoire Circuits Quantique Supraconducteurs (SQC) de l'Institut Néel à Grenoble recherche actuellement un chercheur postdoctoral. Nous sommes particulièrement intéressé par des candidats pouvant contribuer à la recherche sur les oscillations de Bloch et les marches de Shapiro doubles. Ces effets, que nous avons récemment observés, ont un potentiel significatif en métrologie quantique et en technologies quantiques. Ce projet offre une opportunité remarquable de participer à une recherche de pointe et de jouer un rôle clé dans la préparation des applications pratiques futures.
Notre laboratoire a un dossier de recherche réussi sur les circuits quantiques
supraconducteurs à haute impédance, en particulier les longues chaînes de jonctions
Josephson. Avec notre salle blanche à la pointe de la technologie, nous pouvons fabriquer de manière cohérente des chaînes avec plusieurs milliers de jonctions Josephson. Ces chaînes peuvent être vues comme des lignes de transmission à haute impédance, alors que la plupart des circuits quantiques supraconducteurs fonctionnent dans le régime de basse impédance (environ 50 ohms). Cela présente des opportunités passionnantes pour explorer des territoires inexplorés associés à ce nouveau régime de circuits supraconducteurs.
En particulier, grâce à ces chaînes de jonctions Josephson, nous avons observé pour la première fois des marches de Shapiro doubles. Cette démonstration tant recherchée soulève des questions intéressantes sur la physique des systèmes quantiques ouverts dissipatifs et ouvre des perspectives passionnantes pour l'avenir de la métrologie quantique. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer aux News & Views rédigées par Gianluca Rastelli et Ioan Pop ou à notre article dans Nature Physics.
Nous recherchons actuellement un chercheur postdoctoral pour diriger la conception, la simulation et l'expérimentation de la prochaine génération de circuits quantiques à haute impédance, avec un focus sur la démonstration de leur potentiel pour la métrologie quantique.
Le financement de ce poste est assuré par l'Union européenne via le projet AQuanTEC et par l'Agence nationale de la recherche française via le projet TRIANGLE. De plus, nous bénéficions d'une collaboration étroite avec les groupes de recherche de Denis Basko, Serge çFlorens et Izak Snyman.

Activités

Le candidat choisi dirigera la recherche expérimentale dans le domaine des dispositifs quantiques à l'Institut Néel, Grenoble. Vous travaillerez aux côtés et en collaboration avec une équipe internationale talentueuse et aurez accès aux infrastructures étendues et au savoir-faire unique de notre groupe SQC. Le terme initial du poste est de deux ans, avec une possibilité de prolongation. Vos responsabilités spécifiques incluront :
• Conception et simulation de circuits à haute impédance innovants.
• Fabrication de nouveaux dispositifs en utilisant les recettes existantes dans la salle
blanche de l'Institut Néel.
• Réalisation de mesures micro-ondes et DC à l'aide du réfrigérateur à dilution dédié à ce projet.
• Participation aux réunions avec les collaborateurs externes.

Compétences

Nous recherchons des personnes ayant une grande passion pour la physique en général et les circuits quantiques supraconducteurs et les technologies quantiques en particulier. Les principales exigences incluent un doctorat en physique, une expérience pratique des techniques de nanofabrication, une familiarité avec les circuits micro-ondes et une expérience dans l'exploitation de réfrigérateurs à dilution. La maîtrise de l'anglais pour la communication scientifique, le travail en équipe et des compétences exceptionnelles en communication sont toutes essentielles.

Contexte de travail

L'Institut NEEL, UPR 2940 CNRS, est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Le laboratoire est rattaché au CNRS Physique. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.
Au sein de l'institut Néel, l'équipe Quanteca est spécialisée dans l'étude expérimentale de dispositifs électroniques quantiques, depuis les études fondamentales jusqu'aux applications de type technologies quantiques.
L’Institut NEEL est un laboratoire du CNRS. Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission d’identifier, d’effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.