En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-122 - Chercheur: recherche combinatoire d'aimants durables à haute performance (H/F)

Chercheur: recherche combinatoire d'aimants durables à haute performance (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 27 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur: recherche combinatoire d'aimants durables à haute performance (H/F)
Référence : UPR2940-FLOPOI-122
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 6 mai 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2905 € et 4081 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

La demande d'aimants haute performance à base de terres rares et de métaux de transition ne cesse de croître, en particulier pour la transition énergétique verte (éoliennes, véhicules électriques (hybrides), vélos électriques), mais aussi pour la robotique. Cependant, la dépendance actuelle à l'égard des éléments de terres rares critiques dans ces aimants n'est pas durable. L'approche combinatoire des couches minces associée à « machine learning » offre un grand potentiel pour explorer l'utilisation d'éléments de substitution, de manière à réduire la dépendance aux éléments critiques.

Activités

Le candidat travaillera sur la pulvérisation et la micro-structuration de couches minces de matériaux magnétiques durs avec des gradients de composition en terres rares et métaux de transition. Des séries de couches déposées sur de substrats de 100 mm seront caractérisées à haut débit à l'aide de techniques d’analyse structurelle et magnétique fonctionnant en mode balayage. Des analyses plus détaillées seront effectuées sur des échantillons sélectionnés. Une attention particulière sera accordée à l'analyse des données. Les travaux seront menés dans le cadre d'un projet ANR avec des laboratoires partenaires à Grenoble et à Paris.

Compétences

- Thèse de doctorat expérimentale en physique ou en science des matériaux
- des bases solides en magnétisme, avec un accent sur les matériaux magnétiques fonctionnels
- compétences en codage (python) pour l'analyse des données
- bonnes compétences en anglais écrit et parlé
- bonne communication, capacité à rédiger des rapports/articles
- travail en équipe

Contexte de travail

L'Institut NEEL, UPR 2940 CNRS, est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Le laboratoire est rattaché au CNRS Physique. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.
Le poste est rattaché à l’équipe MNM qui travaille sur les systèmes magnétiques aux échelles micro et nano : de la recherche fondamentale aux applications en spintronique, énergie et sciences de la vie.
L’Institut NEEL est un laboratoire du CNRS. Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission d’identifier, d’effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.



Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.