Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat: un matériau hybride nanofil piézoélectrique/nano-cellulose pour les récupérateurs d'énergie flexibles et sans plomb (H/F)
Référence : UPR2940-FLOPOI-093
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 21 février 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2805 et 3963 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Missions
Le projet ANR-PRCI 'NanoFlex' vise à améliorer les performances des capteurs d'énergie piézoélectriques flexibles sans plomb en exploitant des nanofils de nitrure hybridé avec de la nanocellulose d'origine végétale et des couches de graphène. La justification du choix de ces matériaux est de minimiser l'empreinte environnementale du dispositif final, tout en assurant une grande flexibilité et en maintenant une efficacité électromécanique significative.
Activités
L'objectif est de développer un nouveau film hybride, flexible et inorganique-organique pour la récolte d'énergie piézoélectrique. Les objectifs sont d'utiliser les nanofils inorganiques d'AlN pour la génération de charges et d'explorer diverses options pour améliorer leurs performances piézoélectriques. En combinant avec de la nanocellulose et du graphène, les propriétés électromécaniques des films hybrides en tant que récupérateur d'énergie piézoélectrique flexible sera évaluée par rapport au ZnO et à d'autres concurrents sans plomb à l'échelle locale et à grande échelle.
Compétences
Nous recherchons un post-doc très motivé ayant une solide expérience des nanomatériaux, piézoélectriques, des semi-conducteurs, des salles blanches et des nanofabrications. Il doit être capable de diriger un projet expérimental avec une autonomie importante et avoir un esprit d'équipe.
Contexte de travail
Les expériences seront réalisées à Néel/Grenoble en collaboration avec CERMAV/Grenoble et Paul Drude Institute/Berlin. L'Institut Néel dispose de salles blanches de haut niveau pour les nanofabrications ainsi que pour les caractérisations électriques, structurelles et optiques (microscopie électronique à balayage, microscopie à force atomique, etc.). L'institut fait partie des plus grands instituts nationaux de recherche français en physique de la matière condensée et en sciences des matériaux. Grenoble offre un écosystème scientifique, industriel et culturel unique.
Le poste est rattaché à l'équipe NPSC, Nanophysique et Semiconducteurs, équipe de recherche qui explore de nouveaux phénomènes physiques, liés aux photons, aux électrons et au spin, à l'échelle quantique, dans les nanostructures des semi-conducteurs II-VI et III-V.
L'Institut NEEL est un laboratoire du CNRS. Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission d'identifier, d'effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l'avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel. Internationalement reconnu pour l'excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l'univers de la recherche et développement que pour le grand public.