En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-ELOBER-141 - Post-doc : Développement d'un réfrigérateur à désaimantation nucléaire continue (H/F)

Post-doc : Développement d'un réfrigérateur à désaimantation nucléaire continue (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 7 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doc : Développement d'un réfrigérateur à désaimantation nucléaire continue (H/F)
Référence : UPR2940-ELOBER-141
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 17 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2991,58 € et 3417,33 € mensuels bruts selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 03 - Matière condensée : structures et propriétés électroniques

Missions

Les réfrigérateurs à dilution sans cryogène (« dry ») sont devenus populaires ces dernières années en raison de leur grand espace expérimental, de leur fonctionnement automatisé et du coût de l'hélium. Les avantages des réfrigérateurs à dilution dry ont permis à une grande communauté d'atteindre des températures aussi basses que ~10 mK. Cependant, plusieurs domaines de recherche, y compris les activités de l’équipe d’accueil, nécessitent des températures encore plus basses. Nous développons un réfrigérateur à désaimantation nucléaire continue (CNDR), qui permettrait aux chercheurs à ultra-basse température de tirer pleinement parti de la technologie sans cryogène.

Activités

- À partir des codes existants, proposer une solution logicielle suffisamment polyvalente pour modéliser les systèmes électroniques et nucléaires développés dans les deux laboratoires.
- Contribuer aux tests cryogéniques du deuxième étage nucléaire déjà assemblé et en attente de caractérisation comme un seul étage (Tmin, vitesse de montée en température, comparaison avec le modèle, etc.).

Compétences

• Savoirs / connaissances : Physique de la Matière Condensée
• Savoir-faire : cryogénie, instrumentation, simulation, programmation, automatisation, développement et montage d’expériences scientifiques, analyse de données
• Savoir-être: capacités d’adaptations, esprit ouvert et créatif

Contexte de travail

Le programme CRYONEXT s'inscrit dans la stratégie française pour l'informatique quantique. Il vise à développer des technologies clés dans le domaine de la cryogénie. L’équipe Ultra Basses Températures de l'Institut Néel participe à l'un des projets visant à développer un réfrigérateur à désaimantation nucléaire continue fonctionnant dans la gamme de 1 mK. Dans le cadre de ce même programme, un développement est prévu dans un laboratoire partenaire pour un ADR électronique fonctionnant à 20 mK.
Un système mono-étage – non continu – a déjà été testé à l'Institut Néel et a donné des résultats très encourageants.
L'objectif du post-doctorat est de préparer le développement prochain d'un démonstrateur fonctionnant en continu à 1 mK ou moins, tout en renforçant la collaboration avec notre partenaire.

L'Institut Néel est un laboratoire de recherche en physique de la matière condensée situé à Grenoble qui dispose d'un effectif de 450 personnes dont 175 chercheurs et chercheurs enseignants. Installée sur 20 000 m2, l'activité de recherche de l'Institut Néel est centrée sur la recherche fondamentale en physique de la matière condensée avec des incursions dans les domaines de la chimie, l'ingénierie et les sciences du vivant. L’Institut NEEL possède une expertise technologique du plus haut niveau fortement intriquée avec les projets de recherche. Son activité principalement expérimentale s’appuie sur de fortes compétences transversales en physique théorique analytique et numérique.
Équipe d'accueil: Ultra-basses températures du département MCBT - Institut Néel

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Les principaux risques sont liés aux fluides cryogéniques.