En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-ELOBER-142 - Post-doctorat dans le domaine des mesures nanothermiques à très basse température (H/F)

Post-doctorat dans le domaine des mesures nanothermiques à très basse température (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 28 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat dans le domaine des mesures nanothermiques à très basse température (H/F)
Référence : UPR2940-ELOBER-142
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 7 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2991,58 € et 3417,33 € mensuels bruts selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 03 - Matière condensée : structures et propriétés électroniques

Missions

L’embauche s’inscrit dans le projet CRYONEXT. Ce programme fait partie de la stratégie nationale pour les technologies quantiques. L’objectif du Programme CRYONEXT est de sécuriser l’approvisionnement français en système de cryogénie haute performance pour les technologies quantiques menées par les acteurs nationaux industriels et de la recherche. Il couvre des actions de recherche sur les technologies cryogéniques haute performance nécessaires pour la recherche et le développement des technologies quantiques et intègre la réalisation d’études spécifiques dans ce domaine. Les systèmes de cryogénie, rappelons-le, permettent l’étude, entre autres, de la matière à très basses températures, comme c’est le cas notamment d’un certain nombre de phénomènes et processus quantiques. Les plages de température nécessaires couvrent une large gamme, allant de quelques centaines de milli à la centaine de Kelvin.

Votre mission en tant que post-doctorant est d'assurer la conception et la microfabrication de thermomètres en NbN uniques au monde tels que maîtrisés par le CNRS. Le développement technologique de thermomètres très basse température est au cœur de l’activité du projet P7 de CRYONEXT.

Activités

Ces thermomètres seront fabriqués en interne dans nos salles blanches en collaboration avec Nanofab. Ils seront ensuite testées par l'équipe TPS et le pôle cryogénie dans les réfrigérateurs à dilution de l’Institut NÉEL (calibration, test de dérives et de cyclage thermique, recuits, etc.). Un nouvel équipement (bâti de pulvérisation cathodique compatible 100 mm) sera à installer et les premiers dépôts tests à réaliser. Vous assurerez le développement technologique du matériau NbN dans ce nouveau bâti, matériau à la base des thermomètres dédiés aux mesures jusqu’à des températures proches du zéro absolu (10 mK).
Au sein du projet CRYONEXT, des collaborations étroites avec le CEA pour l’électronique, le CNAM pour les lignes d’étalonnage et l’IJC Lab pour de la caractérisation massive sont à mettre en place.

Compétences

Compétences attendues en :
• technologies microélectroniques (lithographie, gravure, dépôt de matériaux, etc.)
• dépôt de matériaux sensibles (supraconducteurs, transition métal-isolant, oxydes, etc.)
• expérience en cryogénie, en particulier une expérience en réfrigérateur à dilution serait un plus
• expérience dans la mise en place de mesures électriques et électrothermiques.

Docteur en physique (mesure électrique à faible bruit, mesures thermiques à la nanoéchelle, technique microélectronique, nanofabrication), vous possédez quelques années d'expérience en développement et mesure expérimentale, mais également en micro et nanofabrication ; une expérience en cryogénie basse température (réfrigérateur à dilution) est quasi-nécessaire, une expérience en thermométrie serait un plus.
Curieux et ouvert d'esprit, vous êtes une personne de terrain, à l'aise avec la physique expérimentale, vous avez des connaissances en matériaux, en lithographie (optique et électronique) et vous aimez les nanotechnologies disruptives. Enfin, vous êtes à l'aise en anglais, rigoureux, motivé par la prise de risques.

Contexte de travail

L'Institut NÉEL est une Unité propre de recherche du CNRS (UPR2940) conventionnée avec l'Université Grenoble Alpes. Le laboratoire est rattaché au CNRS Physique. Il est situé à Grenoble, au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. C'est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdiscipinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs.
Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission d’identifier, d’effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

La recherche sera conduite dans l'équipe "Thermodynamique et biophysique des petits systèmes" (16 membres, permanents et non permanents) du département Matière Condensée – Basses Températures (MCBT).

Vous travaillerez à l’Institut NEEL-CNRS 25 avenue des Martyrs sur un projet innovant sélectionné et soutenu financièrement par l’ANR ; un projet collaboratif entre un laboratoire de physique fondamentale et un partenaire industriel. Des applications potentielles résulteront des recherches menées ici. Les publications et/ou brevets seront au cœur de la valorisation des résultats du projet avec les différents partenaires.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.