Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doc : Simulation de la matière topologique amorphe (H/F) - M/F
Référence : UPR2940-ELOBER-083
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 10 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 805,35 € et 3 224,81 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques
Missions
Les états topologiques de la matière présentent des caractéristiques universelles dans tous les matériaux, comme des états de bords, avec une robustesse sans précédent au désordre. Ces propriétés sont la clé de technologies quantiques robustes : l'informatique quantique, la spintronique, ou les capteurs thermoélectriques en sont des exemples importants. Par conséquent, la découverte de nouveaux matériaux et phases topologiques est un défi contemporain majeur. En utilisant la symétrie cristalline, on a récemment prédit qu'environ 50% de tous les cristaux non magnétiques se trouvaient dans une phase topologique, et des chiffres similaires sont attendus pour les matériaux magnétiques. Aucun de ces matériaux n'est amorphe car, par définition, ils ne présentent pas d'ordre atomique à longue portée. Il s'agit d'une absence remarquable car la matière amorphe peut surpasser les cristaux ordinaires sur le plan fondamental et technologique. Ce qui précède suggère que les solides amorphes constituent le plus grand réservoir négligé de matériaux abordables ayant le potentiel de découvrir des phases topologiques aux propriétés nouvelles, supérieures et contrôlables, un objectif central de la matière condensée moderne. Cependant, ce réservoir reste inaccessible, et les deux communautés étudiant la matière amorphe restent largement déconnectées. L'objectif principal du projet est d'établir de nouvelles méthodes de calcul pour prédire de nouveaux isolants topologiques amorphes et des métaux.
Activités
- Simulation de réseaux amorphes réalistes à l'aide de techniques comme la dynamique moléculaire des premiers principes.
- Modelisation Tight-binding des matériaux amorphes topologiques et ses propriétés.
- Conception, rédaction et diffusion de publications scientifiques liées au thème de la matière topologique amorphe.
- Encadrement et collaboration avec les autres membres du groupe
- Participation aux réunions du groupe et à la vie scientifique de l'institut.
Compétences
La priorité sera donnée aux candidats familiarisés avec les méthodes numériques permettant de générer des structures amorphes réalistes, par exemple en utilisant la dynamique moléculaire de premier principe.
Une expérience de la simulation des phases topologiques de la matière à l'aide de calculs de premier principe sera considérée favorablement.
Les candidats ayant une solide expérience de l'interaction entre le désordre, la supraconductivité et la topologie seront également pris en considération.
Le candidat devra participer activement à la dynamique du groupe, agir en tant que mentor actif des jeunes générations de scientifiques et publier ses recherches dans des revues évaluées par des pairs.
Contexte de travail
L'Institut NÉEL est une Unité propre de recherche du CNRS (UPR2940) conventionnée avec l'Université Grenoble Alpes. C'est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdisciplinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs.
Nous sommes situés sur le Campus CNRS de Grenoble, au centre d'un environnement unique, scientifique, industriel et culturel, au cœur des Alpes françaises.
Le candidat retenu intègrera l'équipe TMC (Théorie de la Matière Condensée) de l'Institut Néel. Il travaillera dans le groupe d'Adolfo G. Grushin, établissant des méthodes numériques pour générer des modelés amorphes réalistes, calculant les invariants topologiques.
Le candidat bénéficiera de collaborations avec d'autres membres du groupe dans ce domaine, allant des méthodes numériques aux descriptions théoriques de champ. Le candidat bénéficiera des interactions avec les théoriciens et expérimentateurs locaux dans le riche environnement scientifique de Grenoble (CNRS, CEA, ESRF) qui travaillent dans un grand nombre de sujets. De plus, un cluster de calcul pour les calculs plus exigeants est disponible.
Collaborations et réseaux possibles : Le projet s'inscrit dans un réseau solide de collaborations expérimentales et théoriques en Europe et aux USA, avec un financement important pour voyager à des conférences et visiter des collaborateurs.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.