En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-ANNJAU-018 - Ingénieur d’étude en mesure et excitation RF d’un qubit de spin en silicium (H/F)

Ingénieur d’étude en mesure et excitation RF d’un qubit de spin en silicium (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 18 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d’étude en mesure et excitation RF d’un qubit de spin en silicium (H/F)
Référence : UPR2940-ANNJAU-018
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 27 juin 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2349 et 2472 selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales

Missions

En nanoélectronique quantique, l'un des objectifs majeurs est l'utilisation de la mécanique quantique pour le développement de nanoprocesseurs de plus en plus performants. Cela nécessite la capacité de contrôler les phénomènes quantiques à l'échelle de l'électron unique au sein des nanostructures. Dans ce contexte, le degré de liberté du spin électronique a été identifié comme un candidat potentiel pour le support de l'information quantique. On peut définir le bloc élémentaire du nanoprocesseur en capturant un seul électron (et donc son spin) à l'intérieur d'une boîte quantique. Le développement d'un circuit quantique suivra les mêmes méthodes de conception de circuits microélectroniques, en connectant les briques élémentaires, tout en respectant les contraintes de contrôle des spins individuels. De nos jours, dans les systèmes de boîtes quantiques, toutes les opérations élémentaires nécessaires au fonctionnement d'un processeur quantique ont été démontrées dans des spins piégés dans des hétérostructures de type AsGa. L'effort de la communauté des qubits de spin se tourne vers la transposition de ces démonstrations de spins piégés dans des structures en silicium, dont la fabrication est compatible avec les procédés industriels CMOS.

Activités

L'objectif de ce projet est de réaliser des démonstrations expérimentales sur des qubits de spin en silicium. En particulier, le candidat s’attachera à modéliser le circuit RF nécessaire à la lecture et à la manipulation d’un qubit de spin en silicium.
Le candidat bénéficiera des connaissances approfondies du groupe de l'institut Néel sur la mesure haute fréquence, bas bruit et basse température ainsi que le contrôle des boites quantiques.

Compétences

- Diplôme de Master/école d’ingénieur en microélectronique ou physique
- Bonne connaissance dans les domaines suivants : dispositifs semi-conducteurs, information quantique, mesures haute fréquence, mesure basse température.
- Bonnes compétences en anglais écrit et parlé
- Bonne communication, capacité à rédiger des rapports/articles
- Travail en équipe

Contexte de travail

Le candidat travaillera dans l'équipe QuantECA du laboratoire. L'Institut NEEL, UPR 2940. Le CNRS, est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.