By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR9198-JESAND-001 - Post-doctorat en bio-informatique (H/F) : prédiction des interactions protéine-ARN

Post-doctoral researcher in bioinformatics: prediction of protein-RNA interactions

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9198-JESAND-001
Workplace : SACLAY
Date of publication : Thursday, September 19, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2700 to 3800 € gross monthly salary (depending on experience)
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Protein-RNA interactions are central to many cellular functions and involved in various diseases. The general goal of the project is to understand the molecular mechanisms underlying these interactions. Recent advances in high-throughput experiments have provided massive amounts of data, greatly expanding the repertoire of protein-RNA interactions. However, a large gap still exists between this deluge of large-scale information and the scarcity of higher-resolution biophysical and structural data.

The project aims to develop an integrative computational biology approach to couple massive data generated by recent “omics” experiments (genomics, interactions) to detailed structural, biophysical and biochemical data. Collection and analysis of available data will provide key insights to develop prediction methods relying on statistical and machine learning approaches. The resulting models will be integrated at the scale of macromolecular interaction networks. The project results will be made available to the scientific community in the form of software, databases and/or web servers.

The post-doctoral research will take place in the “Molecular assemblies and genome integrity” team of I2BC (Institute for Integrative Biology of the Cell, UMR 9198).

Activities

Depending on the selected candidate's profile, interests and experience, the following tasks (necessary for the different project phases) might be undertaken:
- Data collection and construction of databases integrating heterogeneous data
- Analysis of structural, genomics and interactomics data
- Statistical modeling and machine learning to extract features or rules describing protein-RNA interactions
- Multi-scale structural modeling
- Analysis of interaction networks
- Development of methods, software, databases and web servers

In addition, the selected candidate will be expected to contribute to the project and team life by designing research strategies, updating relevant knowledge, writing papers and communicating project results (possibly at relevant conferences) and possibly supervising masters and PhD students.

Skills

Candidates should first be highly motivated by interdisciplinary research and the use of computational or mathematical tools to answer questions of biological interest. The selected post-doctoral researcher should have a doctorate (PhD) in bioinformatics, statistics or another field providing relevant skills for the project. Previous experience in data analysis and methods development is required, as well as the knowledge of relevant programming languages (ideally Python, C or C++, R or another statistical analysis language). Experience in statistical modeling and biological network analysis or visualization would be desirable. The selected candidate should also be able to carry out research independently, to work collaboratively and should be fluent in written and oral scientific English. Knowledge of French is not necessary for the project.

Work Context

The post-doctoral research will take place in the “Molecular assemblies and genome integrity” team of I2BC (Institute for Integrative Biology of the Cell, UMR 9198 CEA/CNRS/Université Paris-Sud).

I2BC is a recently created research institute of Université Paris-Saclay that gathers 70 research teams. Research at I2BC covers a wide range of integrative biology projects in biophysics, biochemistry, structural biology, genome biology, cell biology, microbiology, virology and bioinformatics. The “Molecular assemblies and genome integrity” team belongs to the Biophysics, Biochemistry and Structural Biology department and relies on a strong coupling between computational and experimental approaches to characterize, predict and inhibit macromolecular interactions. The team is localized south of Paris (so far on the CEA Saclay campus and soon on the Gif-sur-Yvette campus, less than one hour from the center of Paris).

In recent years, the team developed original approaches for the structural prediction of protein interactions using evolutionary information (Andreani et al. Bioinformatics 2013; Yu et al. Nucleic Acids Res 2016, Proteins 2017; Quignot, Rey et al. Nucleic Acids Res 2018). The team thus has a strong expertise in structural bioinformatics, macromolecular interaction prediction and heterogeneous data integration. In addition, the team recently published a study of transcription termination mechanisms by analyzing functional genomics and transcriptomics data (Baejen, Andreani et al. Mol Cell 2017).

The post-doc contract will be financed as part of an ANR-funded project that aims to analyze and predict protein-RNA interaction networks by coupling structural, evolutionary and “omics” data. The post-doctoral researcher will benefit from a stimulating interdisciplinary work environment, the team expertise and access to computing resources required to carry out the project.

The position will be funded for 12 months (renewable up to 24 months in total) and should start in early 2020 (with some flexibility on the exact date).

Additional Information

Please submit applications through the Portail Emploi CNRS.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-JESAND-001 - Post-doctorat en bio-informatique (H/F) : prédiction des interactions protéine-ARN

Post-doctorat en bio-informatique (H/F) : prédiction des interactions protéine-ARN

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9198-JESAND-001
Lieu de travail : SACLAY
Date de publication : jeudi 19 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2700 à 3800 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les interactions protéine-ARN sont cruciales pour de nombreuses fonctions cellulaires et impliquées dans diverses pathologies. L'objectif général du projet est de mieux comprendre les mécanismes moléculaires à la base de ces interactions. De récents progrès dans les expériences à haut débit ont produit des quantités énormes de données et ont largement étendu le répertoire des interactions protéine-ARN. Cependant, un grand décalage subsiste entre ce déluge d'information à grande échelle et la rareté des données biophysiques et structurales à plus haute résolution.

Le projet vise à développer une approche bio-informatique intégrative pour coupler les données massives issues des récentes expériences « omiques » à haut débit (génomique, interactions) aux données détaillées de structure, de biophysique et de biochimie. Le recueil et l'analyse détaillée des données disponibles fournira les clés nécessaires pour le développement de méthodes de prédiction reposant sur des approches statistiques et d'apprentissage automatique. Les modèles obtenus seront intégrés à l'échelle des réseaux d'interactions macromoléculaires. Les résultats du projet seront mis à disposition de la communauté scientifique sous forme de logiciels, bases de données et/ou serveurs.

Le post-doctorat se déroulera au sein de l'équipe « Assemblage moléculaire et intégrité du génome » de l'UMR 9198 Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC).

Activités

En fonction du profil, des centres d'intérêt et de l'expérience de la personne recrutée, les activités suivantes (nécessaires aux différentes phases du projet) pourront être réalisées :
- Recueil de données et construction de bases intégrant des données hétérogènes
- Analyse de données de structures 3D, de génomique, d'interactomique
- Modélisation statistique et apprentissage automatique pour extraire des caractéristiques ou des règles décrivant les interactions protéine-ARN
- Modélisation structurale multi-échelle
- Analyse de réseaux d'interactions
- Développement de méthodes, de logiciels, de bases de données et serveurs

Par ailleurs, la personne recrutée participera à la vie du projet et de l'équipe, et sera donc amenée à contribuer à la conception de stratégies de recherche, au maintien de connaissances à jour sur les thématiques du projet, à la rédaction d'articles et à la communication des résultats du projet (y compris dans le cadre d'éventuels congrès), et le cas échéant à l'encadrement de stagiaires et de doctorant(e)s.

Compétences

Le profil recherché est avant tout celui d'un(e) chercheur(se) fortement motivé(e) par les aspects interdisciplinaires et l'utilisation de techniques informatiques et mathématiques pour répondre à des questions d'intérêt biologique. Le(la) post-doctorant(e) devra être titulaire d'un doctorat en bio-informatique, statistiques, ou tout autre domaine qui lui aurait permis d'acquérir des compétences pertinentes pour le projet. Une expérience préalable d'analyse de données et de développement méthodologique est nécessaire, de même que la connaissance de langages de programmation adaptés (idéalement Python, C ou C++, R ou un autre langage d'analyse statistique). Une expérience de modélisation statistique, d'analyse et/ou de visualisation de réseaux biologiques serait souhaitable. La personne recrutée devra par ailleurs être autonome, à l'aise pour le travail collaboratif et maîtriser l'anglais scientifique oral et écrit (la maîtrise du français n'est pas nécessaire pour le projet).

Contexte de travail

Le post-doctorat se déroulera dans l'équipe « Assemblage moléculaire et intégrité du génome » de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (UMR 9198 I2BC, CNRS/CEA/Université Paris-Sud).

L'I2BC est un institut de recherche récemment créé de l'Université Paris-Saclay, constitué de 70 équipes. La recherche à l'I2BC couvre une variété de thématiques de biologie intégrative (biophysique, biochimie, biologie structurale, biologie des génomes, biologie cellulaire, microbiologie, virologie, bio-informatique). L'équipe « Assemblage moléculaire et intégrité du génome », rattachée au département de Biochimie, Biophysique et Biologie Structurale, s'appuie sur un couplage fort entre approches bio-informatiques et expérimentales pour caractériser, prédire et inhiber les assemblages macromoléculaires. L'équipe est localisée au sud de Paris ; elle se trouve pour l'instant sur le centre CEA de Saclay et doit rejoindre bientôt le campus de Gif-sur-Yvette (à moins d'une heure du centre de Paris).

L'équipe a développé ces dernières années des approches originales pour la prédiction structurale des interactions entre protéines en utilisant l'information issue de l'évolution (Andreani et al. Bioinformatics 2013 ; Yu et al. Nucleic Acids Res 2016, Proteins 2017 ; Quignot, Rey et al. Nucleic Acids Res 2018) et possède donc une expertise dans le domaine de la bio-informatique structurale, de la prédiction d'interactions macromoléculaires et de l'intégration de données hétérogènes. Par ailleurs, l'équipe a récemment publié une étude des mécanismes de terminaison de la transcription par l'analyse de données de génomique fonctionnelle et de transcriptomique (Baejen, Andreani et al. Mol Cell 2017).

Le CDD chercheur sera financé dans le cadre d'un projet sélectionné par l'ANR qui vise à analyser et prédire les réseaux d'interactions protéine-ARN en couplant des informations structurales, évolutives et « omiques ». Le/la post-doctorant(e) bénéficiera d'un environnement scientifique interdisciplinaire stimulant, de l'expertise de l'équipe et d'un accès aux moyens de calcul nécessaires pour mener à bien le projet.

Le poste sera financé pour 12 mois (renouvelable jusqu'à 24 mois au total) et devra commencer début 2020 (avec une certaine souplesse sur la date exacte).

Informations complémentaires

Les candidatures sont à déposer sur le Portail Emploi CNRS.

On en parle sur Twitter !