En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9019-BEARON-001 - Poste postdoctoral pour étudier la contribution de la chromatine à la réparation des dommages de l'ADN (H/F)

Poste postdoctoral pour étudier la contribution de la chromatine à la réparation des dommages de l'ADN (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 31 octobre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Poste postdoctoral pour étudier la contribution de la chromatine à la réparation des dommages de l'ADN (H/F)
Référence : UMR9019-BEARON-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEJUIF
Date de publication : vendredi 13 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3081 à 4476 euros brut selon expérience (0 à 10 ans)
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Organisation, expression, évolution des génomes

Missions

Poste postdoctoral pour étudier la contribution de la chromatine à la réparation des dommages de l'ADN dans l’équipe de Beatrice Rondinelli, partie de l'Unité Intégrité du Génome et Cancers (UMR 9019, https://www.gustaveroussy.fr/en/chromatin-function-dna-repair) à l'Institut Gustave Roussy, situé juste à l'extérieur du centre ville de Paris.

Intérêts du laboratoire. La réponse aux dommages de la fourche de réplication (FR) dans les cellules humaines est fondamentale pour réparer les lésions de l'ADN qui sont rencontrées pendant la duplication du génome, et finalement maintenir la stabilité du génome. Nous avons élucidé la contribution de plusieurs composants de la chromatine dans ce processus, qui agissent en stabilisant les FR endommagés et en activant à temps les voies de réparation de l'ADN. Nous avons également montré que certaines altérations associées au cancer dans les gènes codant pour les composants de la chromatine ont un impact sur la réponse des cellules cancéreuses aux dommages causés par les FR, sur la stabilité du génome et, en fin de compte, sur leur survie. Ces travaux identifient la fonction de la chromatine au niveau des FR endommagés comme un processus cellulaire clé à étudier, mais une compréhension globale des acteurs et des voies impliquées fait défaut et nécessite des recherches plus approfondies.

Activités

Le projet. En analysant des ensembles de données pharmacogénomiques et protéomiques disponibles, nous avons identifié quelques enzymes liées à la chromatine, non caractérisées auparavant, dont les niveaux régulent la sensibilité des cellules humaines aux dommages de l'ADN et qui sont présentes sur les sites de dommages de l'ADN. Nous montrons que leur perte par siRNA induit des dommages aberrants à l'ADN et l'instabilité du génome dans les cellules humaines, ce qui indique que ces enzymes ont des fonctions suppressives de tumeurs non étudiées dans le DDR qui sont cruciales pour l'intégrité du génome et la survie des cellules. Nous étudions actuellement les mécanismes par lesquels l'enzyme la mieux classée agit de la sorte, en exploitant un système cellulaire humain récemment généré où nous avons marqué le gène endogène et en étudiant ses complexes protéiques/cibles en cas de dommages à l'ADN.

Compétences

Ce que nous attendons. Nous invitons les personnes très motivées et dynamiques, capables de travailler de manière indépendante tout en ayant un bon esprit d'équipe, à présenter leur candidature. Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en biologie et posséder une solide expérience en biologie cellulaire et moléculaire. Une expérience professionnelle dans le domaine de l'organisation de la chromatine et/ou de la réponse aux dommages de l'ADN serait idéale. Le candidat doit maîtriser l'anglais.

Contexte de travail

Ce que nous offrons. L'unité d'accueil Intégrité du génome et cancers bénéficie d'un environnement stimulant et d'équipements dédiés à la recherche dans les domaines de la réparation et de la réplication de l'ADN. L'Institut Gustave Roussy, premier centre de cancérologie en Europe, est le premier hôpital d'oncologie en dehors des États-Unis et se concentre sur l'étude de la biologie et du traitement du cancer. Il offre un accès à des installations de pointe, notamment en matière d'imagerie cellulaire, de génomique, d'animalerie et de bio-informatique. Le financement initial est proposé pour un contrat de 12 mois renouvelable.
Le poste vous intéresse ? Veuillez envoyer votre dossier de candidature en un seul fichier PDF à beatrice.rondinelli@gustaveroussy.fr. Ce dossier doit comprendre une lettre de motivation décrivant vos principales contributions et vos intérêts de recherche, votre CV et les contacts de 2 ou 3 personnes de référence. La date de début prévue est Août/Septembre 2024, les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception et jusqu'à ce qu'un candidat soit sélectionné.

Contraintes et risques

-

Informations complémentaires

Possibilité de renouveler le contrat 12 mois