Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctorant en génétique, génomique, microfluidique H/F
Référence : UMR9198-JULSOU-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : SACLAY
Date de publication : jeudi 26 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : salaire brut mensuel entre 3081€ et 3519,85 selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 21 - Organisation, expression, évolution des génomes
Missions
Le projet interdisciplinaire vise à améliorer notre compréhension des processus mutationnels. Nous cherchons à décrypter l'impact de la transcription et de la réparation de l'ADN combinées à une exposition mutagène sur les processus mutationnels en utilisant une combinaison d'approches génétiques, génomiques, microfluidiques et informatiques.
Activités
Le candidat participera à un projet collaboratif en utilisant le modèle de la levure Saccharomyces cerevisiae pour réaliser des expériences mutationnelles à grande échelle en combinant les traitements mutagènes et différents fonds génétiques. Une nouvelle approche basée sur la microfluidique que nous avons récemment développée est appliquée afin d’accélérer considérablement les expériences d'accumulation de mutations chez la levure à l’échelle génomique. Grâce à l’expertise complémentaire des partenaires du projet, une analyse informatique de ces données expérimentales aidera à comprendre les mécanismes sous-jacents des processus mutationnels.
Compétences
Le candidat retenu devra être titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire avec de solides connaissances de base en génétique et génomique fonctionnelle et un fort intérêt dans le domaine de la transcription et de la réparation de l'ADN chez les eucaryotes.
Une expérience antérieure dans les approches en utilisant le modèle levure et de séquençage d'ADN, ainsi que la microfluidique sera importante.
De bonnes compétences en communication en anglais ou en français sont requises.
Contexte de travail
L'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) est une unité mixte de recherche (CNRS, CEA et l’Université Paris-Saclay). L'institut est constitué de 60 équipes de recherche réparties en 5 départements et de 17 plateformes technologiques de haut niveau. Le poste est dans l'équipe « Régulation transcriptionnelle des génomes » au sein du département « Biologie des génomes », en étroite collaboration avec le Laboratoire Interdisciplinaire de Organisation nanométrique et supramoléculaire (LIONS, CEA/Saclay).
L’équipe est située au bâtiment 144 sur le site CEA à Saclay.