By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR9002-BERROB-007 - Ingénieur(e) en Biologie moléculaire (H/F)

Engineer in Molecular Biology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9002-BERROB-007
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Tuesday, January 07, 2020
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 2 March 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : about 2100€ gross per month, depending on previous experience.
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

Engineer for the molecular study of recombination in meiosis.
The engineer will be in charge of molecular biology experiments, with fine-tuning and optimization if necessary. Parallel analyses using cell biology techniques (microscopy) will also be required. The project will be carried out within a team and the work will involve working effectively with other team members. Discussions and interactions will also be necessary with our collaborators in Montpellier and Lyon. This is an original and innovative project that seeks to explore the diversity of living organisms. The objective will be to obtain a set of comprehensive data for publication.

Activities

A first step will be to genotype the Prdm9 gene in different individuals from populations of several species, insects and fishes. The protocol will involve DNA extraction, PCR, sequencing and data analysis. This first part is based on standard protocols. On these species, cytological analyses of meiotic cells will be performed. These analyses will be followed by molecular biology experiments on these cells (chromatin immunoprecipitation or ChIP), with the development of protocols for genomic analyses. New protocols will be tested. If necessary, we will generate antibodies. The engineer will thus carry out the production of the proteins needed for immunization. This will provide the engineer with a large panel of molecular biology expertises.

Skills

Good basic knowledge of mathematics, physics, chemistry. Very good knowledge of biology and several months of direct experience in molecular biology. Ability to invest in the work with regularity, tenacity and motivation. Ability to work and interact in a team on a daily basis. Ability to exchange, communicate and discuss. Good level of spoken and written English.

Work Context

B. de Massy's team is developing research projects on meiosis recombination, molecular mechanisms and their regulation, using genetic, molecular and genomic approaches. A particularly interesting question is to examine the evolutionary conservation of the molecular mechanisms involved. At present, most of our knowledge is limited to "model" species used in the laboratory. Our team has published several papers about the role of Prdm9 in mammals. The proposed project is exploratory, original and innovative and will seek to address this issue in two wild species (fish and insect). This project will be supervised by a researcher with the assistance of a team engineer. This project has been validated and funded and will interact with collaborators who are developing complementary approaches.

Constraints and risks

Bench work, office work. No exposure to pathogens.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9002-BERROB-007 - Ingénieur(e) en Biologie moléculaire (H/F)

Ingénieur(e) en Biologie moléculaire (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9002-BERROB-007
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 7 janvier 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2100€ brut par mois, à ajuster selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ingénieur(e) pour l'étude moléculaire de la recombinaison en méiose.
L'ingénieur(e) devra prendre en charge des expériences de biologie moléculaire, avec des mises au point et optimisation si nécessaire. Des analyses parallèles faisant appel à des techniques de biologie cellulaire (microscopie) seront aussi nécessaires. Le projet se déroulera au sein d'une équipe et le travail impliquera de travailler efficacement avec les autres membres de l'équipe. Des discussions et interactions seront également nécessaires avec nos collaborateurs à Montpellier et à Lyon. Il s'agit d'un projet original et novateur qui cherche à explorer la diversité du vivant. L'objectif sera d'obtenir un ensemble de données pour publication.

Activités

Une première étape consistera à génotyper le gène Prdm9 dans différents individus de populations de plusieurs espèces, insecte et poisson. Le protocole impliquera extraction d'ADN, PCR, séquençage et analyse des données. Cette première partie repose sur des protocoles standards. Sur ces espèces, des analyses cytologiques des cellules méiotiques seront effectuées. Ces analyses seront suivies par des expériences de biologie moléculaire sur ces cellules (immunoprécipitation de chromatine ou ChIP), avec mises au point de protocoles pour des analyses génomiques. De nouveaux protocoles seront testés. Si nécessaire, nous ferons faire des anticorps. L'ingénieur(e) effectuera alors la production des protéines nécessaires pour l'immunisation. Ces travaux apporteront un large spectre d'expertises en biologie moléculaire.

Compétences

Bonne connaissance de bases en mathématiques, physique, chimie. Très bonnes connaissances en biologie et pratique préalable de plusieurs mois en biologie moléculaire. Capacité à s'investir dans le travail, régularité, ténacité et motivation. Capacité à travailler et interagir en équipe au quotidien. Capacité à échanger, communiquer et discuter. Bon niveau d'anglais parlé et écrit.

Contexte de travail

L'équipe de B. de Massy développe des projets de recherche sur la recombinaison en méiose, les mécanismes moléculaires et leurs régulations, par des approches génétiques, moléculaires et génomiques. Une question particulièrement intéressante est d'examiner la conservation évolutive des mécanismes moléculaires impliqués. A l'heure actuelle, la plus grande partie de nos connaissances sont limitées à des espèces « modèles », utilisées en laboratoire. Notre équipe a étudié la fonction du gène Prdm9 chez les mammifères et publiés plusieurs articles sur cette thématique, qui sont en lien direct avec le projet. Le projet proposé est exploratoire, original et novateur et cherchera à aborder cette question chez deux espèces sauvages (poisson et insecte). Ce projet sera supervisé par un chercheur avec l'aide d'une ingénieure de l'équipe. Ce projet a été validé et financé et se déroulera en interaction avec des collaborateurs qui développent des approches complémentaires.

Contraintes et risques

Travail de paillasse, travail bureautique. Pas d'exposition à agents pathogènes.

On en parle sur Twitter !