Informations générales
Intitulé de l'offre : Caractérisations et procédés pour les cellules solaires (H/F)
Référence : UMR9001-STECOL-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : lundi 28 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Les travaux porteront sur la caractérisation et le développement de procédés pour les cellules solaires à couches minces et tandem. Le post-doctorant pourra être amené à développer des procédés de fabrication de dispositifs, et à caractériser des matériaux et des dispositifs à base de semiconducteurs III-V et d'autres couches minces (perovskites, CIGS...). Il sera participera aux travaux de l'équipe sur les cellules tandems à base de couche mince sur silicium. Parmi les techniques de caractérisation, il pourra mener des mesures de spectroscopie optique, de cathodoluminescence de matériaux, des mesures IV et EQE des dispositifs. Le post-doctorant pourra être impliqué dans les travaux menés en collaboration avec l'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF).
Activités
Procédés en salle blanche, caractérisations par cathodoluminescence, par spectroscopie optique et caractérisations opto-électroniques.
Compétences
Micro- et nano-technologies, travail en salle blanche, caractérisations des semiconducteurs, photovoltaïque. Physique des semiconducteurs, optoélectroniques, électromagnétisme et nanophotonique, micro- et nano-technologies.
Contexte de travail
Travail dans l'équipe SUNLIT, en collaboration étroite avec la plateforme PANAM et le département Matériaux du C2N, avec l'IPVF, et avec les collaborateurs externe de l'équipe SUNLIT
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Risques inhérents au travail en salle blanche.