En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8617-PATJEA-044 - Ingénieur de recherche H/F expert en ingénierie logicielle

Ingénieur de recherche H/F expert en ingénierie logicielle


Date Limite Candidature : mardi 2 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8617-PATJEA-044
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 22 décembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2510,74 € et 3157 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le CNES a encadré le développement d'un framework REGARDS (https://github.com/RegardsOss) permettant de gérer le cycle de vie de la donnée, et sa mise à disposition.
Le candidat aura la responsabilité de mettre en place ce framework pour les jeux de données d'observations solaires hébergés par MEDOC.

Activités

* Déploiement du framework REGARDS
* Configuration de l'interface utilisateur
* Configuration des accès aux jeux de données
* Tests et validation

Compétences

* Technologies : microservices, Java, Javascript (Standard EcmaScript6, npm, React, Redux), PostgreSQL, ElasticSearch, JSON, RabbitMQ (message broker), Docker, Ansible
* Outils collaboratifs (git, Redmine, wiki)
* Environnement Linux Debian
* Savoir écrire des notes techniques internes et des rapports.

Contexte de travail

À l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS), laboratoire spatial du CNRS et de l'Université Paris-Saclay, un centre européen d'opérations, d'analyses et d'archivage pour la mission spatiale SOHO est opérationnel depuis 1995 et appelé MEDOC (CNRS-INSU / Université Paris-Saclay / CNES).

Depuis cette date, le centre n'a cessé d'évoluer pour s'ouvrir à d'autres expériences et constitue la composante de Physique Solaire de l'Integrated Data and Operations Centre (IDOC). Il est en particulier impliqué dans la mission Solar Orbiter, lancée en février 2020, dont un des objectifs principaux est de comprendre la connexion entre la couronne et le vent solaires, et dont des données seront archivées et redistribuées à MEDOC par REGARDS.
IDOC a notamment la responsabilité de la mise à disposition au sein de communautés internationales de plusieurs jeux de données spatiales. Les outils utilisés actuellement pour la mise à disposition de nos jeux de données ne répondent plus aux objectifs fixés par nos agences spatiales et les technologies déployées ne sont plus maintenues. Il s'agira ci de mettre en œuvre un nouveau framework complet de mise à disposition de données utilisant des technologies modernes et compatibles avec des jeux de données de plusieurs millions d'entrées.

On en parle sur Twitter !