Informations générales
Référence : UMR8520-STELEN-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mercredi 25 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2833 euros bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Le projet EVOLMONET financé par l'Agence Nationale de la Recherche sur la période 2021-2024 et en partenariat avec les chimistes de MOLTECH-Anjou, vise à développer des réseaux de nanoparticules-molécules avec des molécules commutables afin de réaliser un "reservoir computing" reconfigurable. Dans ce projet, nous étudions le transport électronique à haute fréquence et la dynamique des réseaux de nanoparticules-molécules constitués de nanoparticules d'Au fonctionnalisées par divers types de nouveaux commutateurs moléculaires. Ces commutateurs ont des propriétés électroniques reconfigurables et contrôlées par des stimuli externes (lumière, champ électromagnétique THz ou interactions ioniques).
Activités
Le(la) chercheur(e) dans le projet participera : (i) aux caractérisations physiques et électriques des propriétés AC / DC et térahertz en utilisant des microscopes à sonde locales (AFM, Conducting-AFM et interferometric scanning microwave microscope) sur des jonctions moléculaires formées par le greffage de la monocouche auto-assemblée (SAM) à base du commutateur moléculaire sur des surfaces planes ; (ii) à la fabrication de dispositifs (multi-électrodes et réseau nanoparticules-molécules) en utilisant les techniques de lithographie standard en salle blanche, et en incorporant ces commutateurs moléculaires synthétisés par le partenaire ; (iii) aux caractérisations électriques en AC / DC et en dynamique de ces dispositifs.
Compétences
Cette offre de post-doc s'adresse à un(e) candidat(e) ayant un fort intérêt pour l'expérimentation et ayant une expérience en microscopie à sondes locales (idéalement en Conducting-AFM). Des compétences en science des matériaux (en particulier SAM), en électronique (en particulier térahertz) et en technique de lithographie sont un avantage pour cette offre. Pour ce sujet multidisciplinaire, à l'interface entre la chimie, l'électronique et la physique, le candidat devra gérer les caractérisations électriques, ainsi que le développement de nouveaux systèmes de caractérisation.
Contexte de travail
Site internet du laboratoire: www.iemn.fr et du groupe d'accueil: https://www.iemn.fr/la-recherche/les-groupes/groupe-ncm.
On en parle sur Twitter !