En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-SEBPEC0-004 - H/F Chercheur CDD sur la modélisation de croissances dendritiques et la simulation de topologies dans des réseaux électroniques dendritiques.

H/F Chercheur CDD sur la modélisation de croissances dendritiques et la simulation de topologies dans des réseaux électroniques dendritiques.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 9 mai 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Chercheur CDD sur la modélisation de croissances dendritiques et la simulation de topologies dans des réseaux électroniques dendritiques.
Référence : UMR8520-SEBPEC0-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mercredi 8 février 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2833,40 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

Dans le cadre du projet ANR JCJC Sensation, le groupe NCM de l'IEMN (https://www.iemn.fr/la-recherche/les-groupes/groupe-ncm) propose un sujet post-doctoral sur la modélisation de croissance dendritique dans des systèmes électroniques multicouches et la simulation de topologies de réseaux électronique pour la calibration in materio de système multi-capteurs.

Activités

L'activité comprend :
- L'étude théorique et expérimentale des mécanismes physiques intervenants lors de la croissance de dendrites aux polymères conducteurs, et l'évolution de leurs propriétés de transport du signal.
- La modélisation compacte de systèmes multi-terminaux électro-générés via différents motifs de tension pulsée.
- La simulation de l'admittance équivalente des différentes topologies électro-générés pour la reconnaissance de motifs de signaux en tension pulsée.
L'objectif vise à trouver un modèle de programmation in materio pour la reconnaissance de motifs dans des dispositifs multi-capteurs à transduction électronique.

Compétences

Les personnes intéressées doivent être titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent à l'interface des sciences de l'ingénieur et les sciences de l'information. Idéalement, une expérience en calcul tensoriel, analyse fractionnaire, analyse multi-variée et/ou apprentissage machine, avec des connaissances en spectroscopie d'impédance, science des matériaux et/ou électrochimie des solides. De plus, elles doivent assurer la communication par des documents écrits et des présentations.

Contexte de travail

Le projet se déroulera au sein de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN) situé à Villeneuve d'Ascq (Hauts de France). L'IEMN est un institut de recherche créé par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), deux universités et une école d'ingénieurs de la région Nord. Les équipements de l'IEMN tant au niveau de la conception, de la fabrication et de la caractérisation de micro/nano dispositifs sont au meilleur niveau européen. L'effectif total de l'institut est d'environ 500 personnes dont 109 professeurs et professeurs associés, 45 chercheurs du CNRS, 100 ingénieurs et agents administratifs, environ 150 doctorants ainsi que 30 chercheurs CDD et professeurs invités. Le laboratoire est très ouvert aux collaborations internationales avec plus de 100 scientifiques étrangers venant de 20 pays différents travaillent actuellement à l'IEMN. L'activité scientifique de l'IEMN couvre un large domaine allant de la physique des matériaux et des nanostructures aux micro-ondes, aux télécommunications et à l'instrumentation acoustique.

Contraintes et risques

Une acceptation en zone à régime restrictif (ZRR) sera nécessaire.