En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8212-WILGRA-002 - Postdoc ‘Exploration du soufre, des métaux et des terres rares dans les foraminifères en tant que nouvelles paléoarchives des processus volcaniques sur l'océan et le climat' au LSCE (Paris-Saclay) (H/F)

Postdoc ‘Exploration du soufre, des métaux et des terres rares dans les foraminifères en tant que nouvelles paléoarchives des processus volcaniques sur l'océan et le climat' au LSCE (Paris-Saclay) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoc ‘Exploration du soufre, des métaux et des terres rares dans les foraminifères en tant que nouvelles paléoarchives des processus volcaniques sur l'océan et le climat' au LSCE (Paris-Saclay) (H/F)
Référence : UMR8212-WILGRA-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST AUBIN
Date de publication : vendredi 4 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 14 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3081,33 et 3519,85,90 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Système Terre : enveloppes superficielles

Missions

Les signaux élémentaires et isotopiques enregistrés dans les coquilles des foraminifères planctoniques (protistes calcifiants unicellulaires) sont largement utilisés comme indicateurs d'un grand nombre de paramètres paléoenvironnementaux. Le projet FORVOL développera une méthode pour analyser simultanément le soufre, les cations métalliques (par exemple Zn2+, Mn2+, Fe2+) et les éléments des terres rares (REE) dans les coquilles des foraminifères planctoniques à l'aide d'un ICP-MS à triple quadripôle. Le projet appliquera ensuite cette méthode pour retracer l'impact de la super éruption explosive de Toba sur la chimie des océans de surface et la biocalcification des foraminifères planctoniques pendant la transition interglaciaire MIS5-MIS4, afin d'acquérir de nouvelles connaissances sur l'impact des émissions volcaniques sur la biogéochimie des océans.

Activités

Le projet comporte un important volet de développement de méthodes concernant la mise en place de mesures de S/Ca, Zn/Ca, Fe/Ca et REE dans les coquilles de foraminifères. Le candidat retenu travaillera au développement d'une nouvelle méthodologie ICP-MS triple quadripôle pour mesurer simultanément ces éléments. Le candidat appliquera ensuite cette méthode à une carotte de sédiments située à proximité de l'éruption de Toba. Plus précisément, il devra :

- travailler avec une équipe de techniciens/ingénieurs pour développer une méthode d'analyse simultanée du soufre, des cations métalliques (par exemple Zn2+, Mn2+, Fe2+) et des éléments des terres rares (REE) dans les coquilles de foraminifères planctoniques à l'aide d'un ICP-MS à triple quadripôle
- vérifier sur le terrain l'approximation S/Ca en analysant des foraminifères cultivés à différentes concentrations de soufre dans l'eau de mer
- identifier et prélever des foraminifères planctoniques dans une carotte de sédiments située dans la mer d'Andaman, qui contient des couches de cendres provenant de l'éruption de Toba
- préparer des échantillons de foraminifères pour l'analyse des éléments traces dans le laboratoire propre et les mesurer par ICP-MS à triple quadripôle
- communiquer leurs résultats par le biais de publications et en participant à des conférences internationales.
- il est possible de superviser des stages de recherche

Compétences

Le projet est essentiellement pluridisciplinaire (micropaléontologie et géochimie) et le candidat doit avoir de l'expérience en matière de proxies géochimiques dans les foraminifères et les foraminifères planctoniques du Quaternaire. Idéalement, le candidat aura une expérience de laboratoire propre, ainsi qu'une expérience dans l'analyse des éléments traces par ICP-MS, et une connaissance de l'éruption de Toba.

Le candidat idéal aura :
- une solide expérience dans l'application de la géochimie des foraminifères aux questions paléoclimatiques
- une capacité démontrée à analyser les éléments traces dans les carbonates biogènes (techniques ICP-MS de nettoyage/solution)
- capacité à identifier les principales espèces de foraminifères planctoniques du Quaternaire
- connaissance des proxies géochimiques des foraminifères et de l'éruption de Toba
- expérience de l'interprétation des données paléoclimatiques
- bonne communication écrite et orale en anglais
- curiosité scientifique, autonomie et rigueur

Contexte de travail

Ce post-doctorat s'inscrit dans le cadre du projet FORVOL financé par la région Ile de France (DIMPAMIR). Ce travail sera effectué dans le groupe Paléocéan du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE), situé sur le campus de l'Université Paris-Saclay au sud de Paris, France. Le post-doctorant bénéficiera d'interactions avec le large éventail de recherches (bio)géochimiques et (paléo)climatiques en cours au LSCE, et avec les partenaires du projet au MNHN à Paris. La durée du post-doc est de 18 mois.

Contraintes et risques

travail en laboratoire et sur écran