Faites connaître cette offre !
Informations générales
Référence : UMR8197-NATBOI-055
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 21 décembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel compris entre 3100 et 3840 euros selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
L'objectif du projet proposé est de développer des méthodes d'intégration de données multi-omiques cellules uniques. Le candidat travaillera en particulier sur le développement d'une approche basée sur les réseaux pour inférer les mécanismes de régulationsous-jacents aux différents types de cellules.
Activités
La personne recrutée sera le principal contributeur au développement de méthodes intégratives de données multi-omiques basées sur les réseaux. Ce travail donnera lieu à un logiciel en libre accès.
Le candidat retenu travaillera au sein d'une équipe interdisciplinaire de biologistes computationnels, de bioinformaticiens et de biologistes des systèmes. Le projet sera développé en étroite collaboration avec Sanofi dans le cadre du programme Sanofi iTechAwards, ainsi qu'avec Anaïs Baudot (Marseille), experte en réseaux biologiques .
Compétences
Doctorat en biologie computationnelle, bioinformatique, informatique, mathématiques appliquées, biologie des systèmes ou domaines connexes.
une expérience dans la conception et la mise en œuvre d'algorithmes appliqués à l'analyse d'une variété
de données biologiques, ainsi qu'une base solide en programmation (R, Python...) et des compétences en communication sont requises.
Des connaissances préalables en théorie des réseaux, en inférence de réseau et en réseaux multiplex seront également appréciées .
Contexte de travail
L'Institut de biologie de l'ENS (IBENS) est un centre de recherche fondamentale qui mène des recherches originales visant à décrypter les mécanismes fondamentaux au cœur des processus biologiques.
Unité mixte ENS-CNRS-INSERM, l'IBENS accueille plus de 300 personnes regroupées en 30 équipes autonomes conduisant une recherche hautement collaborative et multidisciplinaire qui allie approches expérimentales et théoriques.
L'activité de recherche couvre des champs thématiques variés : Neurosciences, Biologie du développement, Génomique fonctionnelle, Écologie et biologie de l'évolution.
Plusieurs plateformes technologiques, notamment en imagerie, génomique, protéomique et bio-informatique sont à la disposition des chercheurs. Les recherches menées à l'IBENS bénéficient des interactions avec d'autres disciplines présentes à l'ENS (physique, chimie, sciences cognitives, mathématiques). L'IBENS est activement impliqué dans la formation des étudiants et jeunes chercheurs à tous les niveaux.
L'équipe d'accueil Computational Systems Biology (CSB), dirigée par Denis Thieffry comprend trois chercheur permanent et deux doctorants .
L'objectif de l'équipe est de developper des algorithmes pour l'analyse des données omiques et la modélisation de systèmes biologiques.
Le/la candidat.e travaillera en étroite collaboration avec l'équipe d'Anaïs Baudot (MMG Marseille) et il/elle contribura au projet en collaboration avec Sanofi.
On en parle sur Twitter !