Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur CDD en modélisation multi-échelle de propriétés de matériaux pour la spintronique (H/F)
Référence : UMR8191-MAICHS-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 26 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3963.98€ et 4140.29€ bruts/mois selon l'experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques
Missions
La spintronique à conduit au développement de nouvelles applications industrielles dans l'enregistrement magnétique comme capteurs et mémoires magnétiques à accès aléatoire (MRAM). Pour ces dernières, les jonctions tunnel magnétiques aimantées hors du plan présente un intérêt particulier. Cependant, l'amélioration de la stabilité thermique et la baisse de la consommation d'énergie de tels dispositifs restent deux exigences critiques à adresser avec de nouvelles classes de matériaux. Dans le cadre d'un projet avec Advanced Storage Research Consortium (ASRC), l'accent sera mis sur l'étude et la conception de l'amélioration de propriétés fondamentales clés qui garantissent les exigences susmentionnées, notamment par l'ingénierie des matériaux par simulations numériques. Cela aidera à optimiser des dispositifs spintroniques ultrarapides, ultrarapides et ultrapetits de la prochaine génération.
Activités
Le candidat utilisera des approches de modélisation multi-échelles, principalement ab initio et atomisitiques pour étudier les mécanismes de stabilité thermique et les caractéristiques de manipulation de l'aimantation des nanostructures à anisotropie magnétique perpendiculaire pour des applications mémoire non-volatiles. Cela comprend l'exploration du potentiel de nouvelles classes de matériaux tels que les matériaux bidimensionnels et/ou ferroélectriques et multiferroïques.
Compétences
- Des connaissance solides dans les domaines de la matière condensée et spintronique.
- Une maîtrise de méthodes de calculs (ab initio, atomistique).
- Compétences en programmation et simulation numérique dans des environnements parallèles HPC.
- Une bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit est requise.
- Habitude de participer activement à la dynamique du groupe dans des contextes de collaboration étroite avec expérimentateurs et l'industrie.
Contexte de travail
Le candidat bénéficiera des interactions avec les théoriciens et expérimentateurs de CNRS/SPINTEC et d'autres laboratoires en France et à l'étranger. Le projet s'inscrit dans un réseau solide de collaborations expérimentales et théoriques en Europe et aux États-Unis.
Contraintes et risques
Aucun