En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8191-FREBON-004 - Postdoc spintronique avec les matériaux 2D magnétiques (H/F)

Postdoc spintronique avec les matériaux 2D magnétiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoc spintronique avec les matériaux 2D magnétiques (H/F)
Référence : UMR8191-FREBON-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 11 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2905.76€ et 3331.51€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques

Missions

L'objectif du projet est d'étudier le magnétisme et les phénomènes spin-orbitroniques dans les matériaux magnétiques 2D de type van der Waals. L'étude se concentrera sur les alliages (Fe,Co)NGeTe2 (N=3-5), d'épaisseur de l'ordre de la simple monocouche, fabriqués par épitaxie par jets moléculaires et éventuellement interfacés avec d'autres matériaux 2D. Ces aimants 2D sont particulièrement intéressants pour leur température de Curie élevée et pour la possibilité de contrôler les propriétés magnétiques en ajustant la composition chimique. Le ou la candidate étudiera les couples de spin-orbite et le contrôle électrostatique de l'aimantation. Le travail consistera principalement à réaliser et analyser des mesures de magnéto-transport (incluant la fabrication des dispositifs). La personne recrutée sera également associée à la croissance par épitaxie et aux mesures magnétiques pertinentes pour le projet (Kerr, SQUID, XMCD).

Activités

- Fabrication de dispositifs en salle blanche par lithographie optique
- Mesures de magnétotransport/magnéto-optique (Hall, MOKE, MCD)
- Analyse des données, rédaction des manuscrits et participation à des conférences
- Possibilité de fabriquer des couches minces et multicouches van der Waals par épitaxie par jets moléculaires
- Contribution aux caractérisations (magnétique, structurale, électronique) des matériaux et des interfaces, au laboratoire et sur synchrotron (XMCD)

Compétences

Le candidat ou la candidate devra avoir une thèse en physique, avec une bonne connaissance du magnétisme, de la spintronique et/ou de la physique des matériaux 2D. Une expérience en nanofabrication et magnéto-transport sera particulièrement appréciée. Le ou la candidate devra montrer de bonnes dispositions au travail d'équipe ainsi qu'une bonne autonomie. La motivation et la qualité des publications seront prises en compte dans l'évaluation.

Contexte de travail

SPINTEC (SPINtronique et TEchnologie des Composants) est une unité mixte de recherche du CNRS, du CEA, et de l'Université Grenoble Alpes, et un des laboratoires leader à l'échelle mondiale dans le domaine de la spintronique. Idéalement situé sur le campus MINATEC de Grenoble, SPINTEC réunit chercheurs et ingénieurs des mondes académique et industriel. Le laboratoire compte actuellement 100 personnes, dont 42 permanents et environ 40 étudiants en thèse, postdocs et visiteurs internationaux. Le projet sera réalisé au sein de l'équipe « Spintronique 2D et Semiconducteurs » (http://www.spintec.fr/research/2d-spintronics/). L'équipement disponible couvre la croissance des matériaux 2D (plusieurs chambres d'épitaxie), leur caractérisation (RHEED, XPS, XRD, SQUID, MOKE, Raman, AFM, HR-TEM…), la structuration (lithographie optique/électronique) et l'étude des propriétés de spin (cryostat 7T, bancs magnéto-optiques…). La croissance de matériaux ferromagnétiques 2D est déjà maîtrisée dans l'équipe (voir refs.). Le poste est financé par l'Agence Nationale de la Recherche (projet ANR JCJC ELMAX). Sa durée est de 12 mois avec extension possible.
Ref. M. Ribeiro et al., npj 2D Mater Appl 6, 10 (2022) ; T. Guillet et al., arXiv:2302.01101