En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ingénieur en informatique embarquée pour le logiciel de vol de l’instrument FIELDS de la mission Plasma Observatory (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 29 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur en informatique embarquée pour le logiciel de vol de l’instrument FIELDS de la mission Plasma Observatory (H/F)
Référence : UMR8109-SYLDES-080
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MEUDON
Date de publication : vendredi 8 novembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2932,84€ et 3620,32€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle

Missions

Le LESIA recrute un ingénieur en informatique embarquée (H/F) pour la conception et le développement du prototype du logiciel de vol de l’instrument FIELDS de la mission Plasma Observatory, mission en phase A de l'Agence spatiale européenne (ESA). Plasma Observatory a pour but d'explorer les phénomènes de plasma dans l'espace, en se concentrant sur les champs électriques et magnétiques ainsi que les ondes de plasma dans différents environnements spatiaux. Le prototype du logiciel de vol sera développé en utilisant la plate-forme GERICOS du LESIA, plate-forme pour le développement de logiciels embarqués spatiaux.

Activités

- Définition préliminaire des traitements bord et des flux de données.
- Développement en C++ et avec le framework GERICOS du prototype du logiciel de vol.
- Mise en place du banc de test à base de simulateurs, de cartes de développement des processeurs (GR712, GR740, LEON3FT/RTG4) et de l'outil SpaceWire EGSE Simulator.
- Mesure des temps d'exécution sur des simulateurs et cartes de développement des processeurs (GR712, GR740, LEON3FT/RTG4).
- Production de rapports de test et de budgets techniques matériels / logiciels (CPU, mémoire, débits de données) pour consolider les spécifications de besoin du DPU (puissance de traitement, partage CPU / FPGA, mémoire, interfaces).
- Etude comparative des différents processeurs disponibles sur le marché.

Compétences

- Diplôme de master ou diplôme d'ingénieur
- Langages C/C++ et Python.
- Programmation orientée objets.
- Systèmes d'exploitation temps réel.
- Informatique embarquée.
- Architecture des processeurs et des systèmes embarqués.
- Modélisation UML.
- Anglais niveau B1

Contexte de travail

Le Laboratoire d'Études Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA) a pour vocation la conception, la réalisation d'instrumentation scientifique spatiale et sol, et l'exploitation des observations en résultant. Ses activités sont réparties sur 4 pôles scientifiques : physique stellaire, planétologie, haute résolution angulaire en astrophysique, héliosphère et plasmas astrophysiques.
Le LESIA est un département de l'Observatoire de Paris est une unité mixte de recherche du Centre national de la recherche scientifique (UMR 8109) associé à Sorbonne Université et à l'Université Paris Cité. Il est l'un des plus importants laboratoires de recherche spatiale en France (www.lesia.obspm.fr / youtube.lesia.obspm.fr / twitter.com/LesiaAstro).
En 2025, il fusionnera avec des équipes de 2 autres laboratoires (GEPI et LERMA) pour devenir le LIRA (Laboratoire d'instrumentation et de recherche en astrophysique). Plus de 280 personnes (environ 100 chercheurs, 100 ingénieurs et techniciens et 80 doc/post-docs) y travailleront.
Ses locaux sont implantés sur le campus de l'Observatoire de Meudon dans un espace naturel classé Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF) de 50 ha.
L'ingénieur.e aura accès au restaurant sur le site.
Ce poste permet de bénéficier de télétravail dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS et de formations dans le cadre de la prise de fonction.
Le site est accessible accès par train gare Meudon Bellevue (depuis Paris Montparnasse), RER (station Meudon - Val Fleury) ou voiture (parking).