En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7643-ANNDUJ-009 - H/F Chercheur postdoctorant en théorie et simulation de la cristallisation en solution ionique

H/F Chercheur postdoctorant en théorie et simulation de la cristallisation en solution ionique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 15 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Chercheur postdoctorant en théorie et simulation de la cristallisation en solution ionique
Référence : UMR7643-ANNDUJ-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 25 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2889€ à 4439€ brut mensuels selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Matière condensée : organisation et dynamique

Missions

Le postdoctorant fera partie de l'équipe Physique de l'irrégularité au sein du PMC, et travaillera avec un Chargé de Recherche dans le cadre du projet ANR TITANS, dans le but de modéliser la cristallisation en solution ionique. Ce travail sera effectué en étroite collaboration avec deux équipes d'expérimentateurs au CEA Saclay et à Toulouse.
Une expérience approfondie en théorie de germination et en simulation numérique est requise, idéalement de dynamique d'amas.

Activités

L'objectif du projet est de comprendre le rôle des transitoires dans les processus de cristallisation en solution ionique. Il a été mis en évidence que dans en grande nombre de systèmes (CaCO3 par exemple) la formation de cristaux est non-classique et peut nécessiter la formation de précurseurs amorphes et/ou faire intervenir une transition liquide-liquide (LLPS) précédant la formation du cristal. Le postdoctorant aura pour tâche de formuler des outils théoriques et/ou numériques basés sur les plus récents développements des théories de germination (théories mésoscopiques et multivariables) afin de comprendre le rôle des précurseurs. Les développements théoriques et résultats des simulations seront comparés aux données expérimentales de nos partenaires au CEA Saclay et à Toulouse.

Compétences

Le candidat doit posséder une thèse en physique dans le domaine de la matière condensée ou de la physique statistique avec de préférence une bonne connaissance en physique des transitions de phase attestée par au moins une publication. La candidat doit être capable de travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires car le projet se situe à la frontière physique/chimie, et doit avoir également démontré, dans la mesure du possible, son autonomie de chercheur. Une expérience en simulations numériques est requise, de type Monte Carlo, dynamique d'amas, champ de phase ou dynamique moléculaire. Une bonne maitrise de l'anglais (parlé et écrit) et du calcul analytique est obligatoire.

Contexte de travail

Le PMC fait partie des 22 laboratoires du centre de recherche de l'Ecole polytechnique qui travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Au sein de la Direction de l'Enseignement et de la Recherche de l'Ecole polytechnique, le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (PMC) est une unité de recherche mixte (Ecole polytechnique/CNRS) dont le travail s'organise autour de deux axes fondamentaux que sont les nanosciences et la physique de l'irrégularité. Branche de la Physique qui cherche à comprendre les états solides, liquides ou intermédiaires (gels, pâtes, mousses, ...) de la matière (structure, propriétés, phénomènes d'ensembles liés aux interactions entre les particules qui la composent), la physique de la matière condensée est une science qui se situe en amont d'innombrables avancées technologiques.

Contraintes et risques

Dans le cadre du projet ANR des déplacements de courte durée sont à prévoir (CEA Saclay, Polytech'Toulouse)