Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat en Façonner les surfaces de fluides par des défauts topologiques H/F
Référence : UMR168-KHEDIN-013
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 4 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Selon expérience entre 3081 € et 4756€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 05 - Matière condensée : organisation et dynamique
Missions
Nous recherchons un·e postdoctorant·e hautement motivé·e et qualifié·e, avec une formation en matière molle ou en biophysique théorique, pour rejoindre notre équipe (https://institut-curie.org/team/sens). Ce projet de recherche théorique vise à explorer comment l'interaction entre les contraintes actives, les défauts topologiques et la géométrie influence la formation des surfaces fluides. Le/La candidat·e retenu·e jouera un rôle clé dans la compréhension de la dynamique des surfaces induite par des assemblages de défauts topologiques en interaction, en combinant approches analytiques et numériques.
Activités
- Développer et implémenter des modèles continus avancés pour les surfaces de fluides actifs, afin d'analyser la rétroaction dynamique entre les défauts topologiques et les déformations hors-plan.
- Concevoir des méthodes numériques pour intégrer la dynamique des défauts topologiques en interaction sur des surfaces fluides.
- Collaborer avec des partenaires expérimentaux à l'Institut Curie pour confronter les modèles théoriques aux données expérimentales, en fournissant des prédictions et des pistes de validation expérimentale.
Compétences
- Doctorat en physique, biophysique ou domaine connexe.
- Solide formation théorique, notamment en physique non linéaire et problèmes à frontière libre.
- Maîtrise des langages de programmation tels que C++, Python ou équivalents pour la modélisation. - Excellent communication et aptitude au travail collaboratif avec des expérimentateurs.
- Un parcours de recherche démontré par des publications dans des revues scientifique.
Contexte de travail
Le/La candidat·e retenu·e intégrera un environnement de recherche dynamique et collaboratif à l'Institut Curie, qui favorise les interactions interdisciplinaires à l'interface entre physique et biologie. Le groupe dispose d'installations de pointe pour la recherche expérimentale et théorique en biophysique.
Contraintes et risques
Aucun risque spécifique