Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'Etudes en biologie moléculaire et cellulaire végétales H/F
Référence : UMR7622-FREBAR-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 15 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2500 € et 4000 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques
Missions
Le projet développé vise à appréhender comment des voies de signalisation de la lumière contrôlent une modulation de l'architecture nucléaire au cours de transitions développementales chez la plante Arabidopsis thaliana. Le projet implique une combinaison d'approches biochimiques, génomiques et épigénomiques (par RNA-seq, ChIP-seq, ATAC-seq, Hi-C, etc) et cytologiques (par microscopie confocale) afin de caractériser les régions génomiques concernées par ce type de contrôle, les différents acteurs moléculaires impliqués, et les conséquences de changements chromatiniens sur l'expression des gènes cibles. De façon plus générale, l'étude utilise un système biologique simple pour appréhender les liens fonctionnels entre organisation du génome et reprogrammation de l'activité transcriptionnelle de la cellule chez les organismes photosynthétiques.
Activités
Le candidat apportera un soutien technique, logistique et conceptuel à l’équipe d’accueil. Il/elle mettra en œuvre des expériences faisant appel aux techniques de biologie moléculaire (au niveau, ADN, ARN et protéine), de microscopie à fluorescence et/ou confocale, de culture de la plante Arabidopsis. Le candidat sera également amené.e à avoir une activité de «lab manager» impliquant une fonction organisative telle que la prise en charge d'une partie des commandes de l'équipe.
Compétences
Le/la candidat.e doit :
- avoir un savoir-faire en culture de cellules (ou de plantes) sous hotte à flux laminaire
- maitriser la technique de PCR, idéalement de PCR quantitative (qPCR)
- avoir une expérience en analyse de protéines, idéalement immunoprécipitation de protéines et/ou ChIP
- une expérience dans l'utilisation de la microscopie confocale constituerait un plus appréciable
- une expérience sur l'étude des plantes le serait également mais n'est pas requise
- être rigoureux.se et organisé.e afin de mener plusieurs activités en parallèle
- être capable de travailler collégialement et faire preuve de souplesse et de bienveillance pour partager ses connaissances et, réciproquement, intégrer les conseils des autres membres de l'équipe
- être disposé.e à des discussions en anglais
Niveau de recrutement : BTS, DUT, Licence Pro, Master ou ingénieur.
Contexte de travail
L'équipe d'accueil Plant Nuclear Dynamics & Signaling dirigée par Fredy Barneche et Clara Richet-Bourbousse est associée au Laboratoire de Biologie du Développement (LBD) au sein de l'Institut de Biologie Paris Seine (IBPS). L’équipe PNDS comprend 4 étudiant.e.s en thèse, 1 enseignant-chercheur, une ingénieure d’étude, 1 chercheuse CNRS et 1 directeur de recherche CNRS. Les travaux de l'équipe portent sur les mécanismes par lesquels l’environnement peut influencer la structure et les dynamiques des génomes en tant que mécanisme adaptatif au cours de la vie et au cours de l'évolution des espèces photosynthétique, principalement chez la plante modèle Arabidopsis thaliana.
L'IBPS est un centre de recherche pluridisciplinaire à vocation internationale localisé dans le quartier latin au centre de Paris, à proximité de nombreux moyens de transports (RER, métro, bus). Cette unité mixte CNRS/Inserm/Sorbonne Université soutient l'emploi des minorités.
Le CDD initial de 12 mois est potentiellement reconductible pendant au moins deux fois.
Contraintes et risques
Nd