Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc en immunologie (H/F)
Référence : UMR7370-ABDWAK-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : lundi 31 mars 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3021 à 4664
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 27 - Relation hôte-pathogène, immunologie, inflammation
Missions
Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet ANR StemIBD qui porte sur l'origine et la fonction des lymphocytes Th17 stem-like dans l'inflammation chronique de l'intestin.
Le/la post-doctorant-e participera à identifier - comment ces lymphocytes stem-like sont générés dans les organes lymphoïdes. - les signaux moléculaires responsables de leur passage en lymphocytes pathogéniques.
Le projet repose à la fois sur des modèles précliniques, sur des cohortes de patients et sur des analyses in vitro. Il sera réalisé en étroite collaboration avec les différents partenaires du projet.
Activités
- Culture cellulaire : culture primaire de lymphocytes Th17 murins et humains- Imagerie - cytométrie en flux, y compris multispectrale, tri cellulaire - expérimentation animale - analyse transcriptomique, y compris RNAseq et scRNAseq - rédaction de projets et d'articles - encadrement d'étudiants
Compétences
Savoirs / connaissances - expert en immunologie et en biologie des lymphocytes Th17 - expert en Biologie Cellulaire - excellentes connaissances en biologie moléculaire (RNAseq) - excellentes compétences en expérimentation animale - connaissances générales en analyses multiparamétrique - anglais scientifique courant Savoir-faire - concevoir et réaliser des expériences - planifier et mettre en place une étude scientifique - organiser son travail au quotidien - se tenir à jour de la littérature scientifique - savoir présenter ses résultats en réunion et en congrès - savoir rédiger un projet, un rapport et un article scientifique, bon esprit de synthèse Savoirs-être - capacité à travailler de façon indépendante - capacité à travailler en équipe, excellent esprit d'équipe - créativité et curiosité scientifique - bon sens de l'organisation - capacité à prendre des responsabilités comme celles associés au poste de responsable de projet - compétences managériales (encadrement d'étudiants)
Contexte de travail
L'équipe Ostéoimmunologie, niches et inflammation du Laboratoire de PhysioMédecine Moléculaire, Nice, France dépend du CNRS, principal organisme de recherche en France, et d'Université Côte d'Azur labellisée Université d’Excellence. Le laboratoire est situé à la Faculté de Médecine au cœur de Nice, dans la magnifique région de la Côte d'Azur. Il offre un environnement scientifique de haute qualité avec accès à toutes les plateformes de base requises ainsi qu'une interaction avec les cliniciens.
Contraintes et risques
Travail isolé possible. Le travail se fera en étroite collaboration avec nos partenaires français (Lyon et Nancy). La personne recrutée sera amenée à effectuer des séjours chez ces partenaires.