Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur/chercheuse H/F pour l'étude expérimentale (diagnostics mécaniques, acoustiques, optiques, thermiques) de l’interaction d’ondes acoustiques avec un milieu réactif.
Référence : UMR7342-CHRALM-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : vendredi 15 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3081 € à 4291€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
La personne recrutée aura pour mission d'étudier expérimentalement et théoriquement
l’interaction d’ondes acoustiques avec un milieu gazeux réactif dans un espace confiné, en présence d'écoulement.
Activités
La personne recrutée développera de nouveaux moyens expérimentaux, les exploitera, et les mettra en rapport avec un modèle théorique. La visualisation par strioscopie, des champs de vitesse par PIV (visualisation par images de particules), la mesure des pressions et des effets thermiques permettront d'évaluer l'influence des différents paramètres. Les données découlant des essais permettront une modélisation en rapport avec l'état de l'art.
Compétences
Les qualités attendues sont la rigueur scientifique, de fortes compétences théoriques et expérimentales, l'attrait pour le développement d'analyses sous python ou matlab, et le plaisir de faire avancer les connaissances.
Contexte de travail
Le Laboratoire IRPHE est spécialisé dans les phénomènes de physique des fluides. Il bénéficie de recrutements réguliers de chercheurs permanents au CNRS, à Aix-Marseille Université et Centrale Marseille.Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
La personne recrutée devra montrer des compétences expérimentales fortes.