En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7326-ANAMEK-076 - H/F Postes Jeunes chercheurs en astrophysique et cosmologie de la forêt Lyman-alpha

H/F Postes Jeunes chercheurs en astrophysique et cosmologie de la forêt Lyman-alpha

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 5 février 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Postes Jeunes chercheurs en astrophysique et cosmologie de la forêt Lyman-alpha
Référence : UMR7326-ANAMEK-076
Nombre de Postes : 2
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mardi 7 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 992,93 € à 4 204,22 € brut/mois, selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Système solaire et univers lointain

Missions

Nous lançons un appel à candidatures pour deux postes de jeunes chercheurs au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) avec Matthew Pieri et Stéphane Arnouts. Les candidats retenus travailleront sur l'exploitation des relevés actuels et de la prochaine génération de la forêt Lyman-alpha pour sonder la structure à grande échelle et les propriétés du gaz afin de faire progresser notre compréhension de la formation des galaxies et de l'expansion de l'univers à z plus que 2. Ce travail sera mené dans le cadre de deux grandes équipes internationales soutenues par l'Agence Nationale de Recherche, en étroite collaboration avec les membres des relevés WEAVE, DESI et PFS.

Activités

Les candidats retenus travailleront sur la cosmologie et l'astrophysique de l'absorption de la forêt Lyman-alpha. Plus précisément, il est possible d'explorer la reconstruction de la toile cosmique grâce à la tomographie IGM et à la classification des absorbeurs de la forêt, d'étudier la dépendance environnementale des propriétés des gaz intergalactiques et circumgalactiques et d'utiliser de nouveaux traceurs de la structure à grande échelle pour sonder simultanément les paramètres cosmologiques et la formation des galaxies.
Ces travaux scientifiques seront réalisés en analysant les données des relevés spectroscopiques multi-objets DESI, WEAVE-QSO et PFS, ainsi que des données synthétiques ou simulées. L'équipe du LAM dispose d'une expertise de haut niveau dans ces études et peut offrir aux candidats retenus une adhésion et des conseils. Il existe des possibilités de contribuer de manière importante à l'élaboration de ces enquêtes (en particulier pour WEAVE-QSO). Il convient de noter qu'il s'agit d'une science clé pour de nombreuses études et installations futures (DESI-II et ELT-MOSAIC) et que les personnes recrutées auront l'occasion de s'établir dans d'excellentes équipes internationales pour la décennie à venir et au-delà.

Compétences

- Une expérience en cosmologie et/ou en astrophysique extragalactique est requise.
- Une expérience de l'absorption des quasars et des méthodes d'apprentissage automatique serait appréciée.

Les candidatures doivent inclure une lettre de motivation, un projet de recherche de 4 pages maximum (comprenant à la fois un résumé des recherches antérieures et un plan), un curriculum vitae et une liste de publications. Deux ou trois lettres de recommandations doivent également être envoyées à matthew.pieri@lam.fr. Les candidatures seront examinées à partir du 15 décembre et le poste restera ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu.

Contexte de travail

Le LAM est un institut de recherche de renommée internationale d'environ 200 personnes, équipes scientifiques et techniques comprises. Le LAM est particulièrement impliqué dans les grands relevés tels que WEAVE, DESI, PFS, Euclid et ELT-MOSAIC. Le candidat aura accès à des clusters informatiques performants et un environnement de travail moderne. En outre, des fonds de voyage substantiels sont disponibles au sein du consortium.

Contraintes et risques

Des déplacements sont à prévoir pour valoriser les résultats obtenus et interagir avec une équipe internationale.