En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7326-ANAMEK-056 - H/F Chercheur sur les systèmes absorbants dans les spectres de quasars

H/F Chercheur sur les systèmes absorbants dans les spectres de quasars

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 7 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7326-ANAMEK-056
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mercredi 26 octobre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 889,51 € à 4 541,08 € brut/mois, selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un consortium international lance un appel à candidatures pour trois postes de chercheurs en cosmologie et en astrophysique (à Paris, Marseille et Sao Paulo), pour travailler sur l'analyse des quasars à z>2. L'agent recruté rejoindra ce consortium impliquant la France, le Brésil, l'Italie et l'Espagne. Le consortium est soutenu par l'ANR et la FAPESP et vise à exploiter la complémentarité entre deux grands relevés astrophysiques d'une qualité sans précédent, conçus pour permettre des avancées majeures en cosmologie et en formation de galaxies. Ces relevés sont J-PAS et WEAVE-QSO, qui sont sur le point de débuter et dureront cinq ans ou plus. Les agents recrutés rejoindront une grande communauté active au sein des collaborations associées à ces deux relevés.

Activités

Les activités scientifiques se concentreront sur l'identification des absorbants et des structures à l'aide de la forêt Lyman-alpha, sur la mesure des fonctions de corrélation de la structure à grande échelle et sur des travaux de soutien à la construction du relevé de WEAVE-QSO. L'agent recruté travaillera en étroite collaboration avec Matthew Pieri, responsable de WEAVE-QSO, au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM). Le poste implique une collaboration avec Raul Abramo (Sao Paulo), Clotilde Laigle (Paris), Michele Fumagalli (Milan) et d'autres chercheurs du consortium et WEAVE-QSO. Une implication complémentaire dans DESI est également possible.

Compétences

- Expérience en cosmologie et/ou astrophysique extragalactique requise ;
- Expérience dans l'application de méthodes d'apprentissage automatique appréciable.

Contexte de travail

Le LAM est un institut de recherche de renommée internationale d'environ 200 personnes, équipes scientifiques et techniques comprises. Le LAM est particulièrement impliqué dans les grands relevés tels que WEAVE, DESI, PFS, Euclid, ELT-MOSAIC et MSE. L'agent recruté aura accès à des clusters informatiques performants et un environnement de travail moderne. En outre, un financement pour les déplacements professionnels est prévu au sein du consortium.

Contraintes et risques

Des déplacements sont à prévoir pour valoriser les résultats obtenus et interagir avec une équipe internationale.

Informations complémentaires

La durée du contrat est de 2 ans avec un démarrage entre avril et octobre 2023 (négociable) et prolongeable d'un an (sous réserve de performance).
Les candidatures doivent inclure une lettre de motivation, un projet de recherche de 4 pages maximum (comprenant à la fois un résumé des recherches antérieures et un plan), un curriculum vitae et une liste de publications. Trois lettres de recommandations doivent également être envoyées à matthew.pieri@lam.fr.
Pour plus d'informations, les candidats peuvent contacter M. Matthew Pieri : matthew.pieri@lam.fr

On en parle sur Twitter !