Informations générales
Intitulé de l'offre : Contribution à la mise en place d’un procédé de recyclage pour application batterie : synthèses et propriétés de matériaux d’électrode dans une logique d’une l’économie circulaire H/F
Référence : UMR7314-CLAGUE-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AMIENS
Date de publication : vendredi 4 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 992€ et 4 166€ brute mensuelle
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Missions
Vous vous intéresserez i) à la synthèse de matériaux actifs vis-à-vis du lithium à partir de précurseurs issus du recyclage de batteries en fin de vie. Vous étudierez les conditions de traitements des précurseurs pour les rendre compatibles avec la synthèse, ii) à l’intégration des matériaux synthétisés en cellules type industrielle en considérant la logique d’économie circulaire et territoriale. Vous assurerez la veille scientifique autour des différentes chimies de batterie et leur potentialité vis-à-vis du recyclage.
Le-a chercheur-e recruté-e prendra en charge les suivis scientifique et administratif (rédaction des rapports et des livrables) du projet, en concertation étroite avec l’équipe du LRCS et avec les équipes du projet
Activités
Les activités seront orientées :
-d’un point de vue scientifique, i) vers les caractérisations fines physico-chimiques des différents précurseurs issus du recyclage pour les intégrer dans les synthèses des matériaux d’électrodes. Différentes approches, notamment les voies via les solutions seront étudiées. iii) sur la compréhension de l’intégration des précurseurs recyclés en vue d’une application batterie. Le passage à l’échelle cellule 18650 sera étudié.
-d’un point de vue administratif, vers la coordination scientifique du projet en évoluant de concert avec les différents membres du groupe engagés dans le projet.
Compétences
Le/la candidat.e sera titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux . Il est demandé une expérience en synthèse chimique de matériaux inorganiques et en caractérisation des solides. Savoir mener les caractérisations par diffraction des rayons X est souhaitable. Savoir mener des caractérisations électrochimiques et par microscopie électronique à balayage serait un plus.
Ce projet développé au sein de la thématique recyclage et s’intégrant à un consortium de laboratoire, le/la candidat.e devra être ouvert-e au travail d’équipe. Il-elle doit pouvoir communiquer des résultats clairement et succinctement et travailler en autonomie.
Contexte de travail
Ces études sont développées en Hauts-de-France autour d’un consortium impliquant un industriel et un second partenaire académique. Il s’articule autour de la problématique du recyclage des batteries, en vue de l’installation d’une usine pilote.
Le travail se déroulera au LRCS. Le Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides, situé à l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens, France, est une unité de recherche associée au CNRS. Les thématiques de recherche sont développées autour des matériaux pour le stockage et de la conversion de l'énergie. Le présent contrat contribuera au développement de la « thématique recyclage ».
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.