Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Chercheur/Chercheuse en chimie bioinorganique
Référence : UMR7281-AURBIM-052
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : vendredi 7 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3131 et 4806 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique
Missions
Le recrutement se fait dans le cadre du contrat de recherche CORESME qui s’intéresse à l’étude de protéines périplasmiques originales impliquées dans la résistance au cuivre de bactéries environnementales ou pathogènes.
Le candidat / la candidate retenu(e) développera des approches de biologie et de spectroscopies (résonance paramagnétique électronique, UV-visible, CD, …) pour produire et purifier les protéines d’intérêt, caractériser les sites de fixation du cuivre et étudier les interactions protéine-protéine et les transferts d’électron.
Mots-clés : Cuivre, Résistance bactérienne, Stress métallique, Chimie bioinorganique, RPE
Activités
- Production et purification de protéines,
- Caractérisation des sites de fixation du Cu (nombre de sites, structure locale, titrage redox, …)
- Études spectroscopiques (RPE, RMN, UV-vis, ...)
- Interactions protéine-protéine
- Analyse des données
- Rédaction de rapports, présentations orales, rédaction d'articles
Compétences
Savoirs: connaissance des protéines à cuivre, méthodes biophysiques appliquées aux protéines. Connaissances en biologie. Maîtrise de l'anglais scientifique. Savoir-faire : travail expérimental sur échantillons biologiques ; enregistrement de spectres (UV-visible, fluorescence, RPE, …); analyse des données. Savoir-être : capacité à travailler/communiquer dans un environnement pluridisciplinaire (Physique, chimie, biologie), travail en équipe
Contexte de travail
Intégration à l'équipe de Biophysique des Métalloprotéines et des Systèmes Dynamiques (https://bip.cnrs.fr/groups/bip07/, PI : Pierre Dorlet) au sein du laboratoire Bioénergétique et Ingénierie des Protéines à Marseille sur le campus CNRS Joseph Aiguier. Poste à temps plein selon règlement intérieur de l'unité et des laboratoires impliqués en collaboration. Poste informatique équipé avec les logiciels nécessaires au travail. Paillasse humide et équipements de laboratoire pour production/purification de protéines et préparation d’échantillons biologiques. Spectromètres UV-visible, CD,…. Plateforme RPE spécialisée en sciences du vivant.
Contraintes et risques
Contraintes usuelles liées au travail en laboratoire de biologie. Déplacements éventuels pour collaboration et participation à des conférences.